Quels sont les papiers à garder 10 ans

À garder 10 ansAssurance-vie.Assurance dommages corporels.Factures liées aux travaux de gros œuvre.

Quels sont les papiers à garder toute sa vie ?

Nous vous indiquons les règles à connaître pour les principaux documents de la vie courante : assurance, banque, famille, impôts, logement, travail, véhicule, santé….

  • Carnet de vaccination.
  • Carte de groupe sanguin.
  • Carnet de santé

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Quels sont les papiers à garder 10 ans

Quels sont les documents à conserver et combien de temps Tableau ?

Retrouvez les tableaux récapitulatifs de "combien de temps garder ses papiers" en fonction des types de documents et de la durée de conservation !

Quel document Logement ? Combien de temps les garder ?
Quittance de loyer 3 ans après la fin du contrat
Courrier de révision de loyer 1 an après la fin du contrat

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Quels sont les documents à conserver 10 ans ?

Les documents relatifs au compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe…) doivent être conservés dix ans. Les convocations, les feuilles de présence, les pouvoirs, les rapports du gérant ou du conseil d'administration doivent être conservés pendant trois ans.

https://youtube.com/watch?v=erqx8AHROfQ%26pp%3DygUnUXVlbHMgc29udCBsZXMgcGFwaWVycyDDoCBnYXJkZXIgMTAgYW5z

Quand jeter les relevés de compte ?

> 5 ans : relevés bancaires et talons de chèque, factures EDF, GAZ et eau ; > 3 ans : quittances de loyer, bail ; > 2 ans : remboursements de santé de l'assurance maladie et mutuelle ; > 1 an : facture de téléphone et Internet.

Quels documents détruire ?

En ce qui concerne les particuliers, il est important de détruire les documents suivants :

  • Reçus de carte bancaire ;
  • Photocopies de papiers d'identité ;
  • Cartes de crédit périmées ;
  • Chèques annulés.

Quand jeter les impôts ?

À partir de l'année qui suit l'année d'imposition. Par exemple, déclaration 2021 à conserver jusqu'à la fin 2024.

https://youtube.com/watch?v=dwpozqDsp9c%26pp%3DygUnUXVlbHMgc29udCBsZXMgcGFwaWVycyDDoCBnYXJkZXIgMTAgYW5z

Quels papiers détruire ?

En ce qui concerne les particuliers, il est important de détruire les documents suivants :

  • Reçus de carte bancaire ;
  • Photocopies de papiers d'identité ;
  • Cartes de crédit périmées ;
  • Chèques annulés.

Comment se débarrasser des vieux relevés bancaires ?

Lorsque vous jetez des documents bancaires, pour éviter toute usurpation d'identité, veillez à bien les détruire afin que vos coordonnées personnelles et numéros de compte ne soient pas identifiables. Idéalement, utilisez un petit broyeur électrique.

Quand détruire les talons de chèques ?

Lorsqu'un paiement est effectué par chèque (à condition d'avoir pris la précaution de noter toutes les informations requises), les talons de chèques renseignent, des années après, sur la nature du paiement ou l'identité du bénéficiaire. Mieux vaut donc les conserver pendant 5 ans au minimum, voire davantage.

https://youtube.com/watch?v=qAVC69saEi0%26pp%3DygUnUXVlbHMgc29udCBsZXMgcGFwaWVycyDDoCBnYXJkZXIgMTAgYW5z

Quand jeter les factures d’eau ?

Logement

Type de document Durée de conservation
Facture d'électricité Facture de gaz 5 ans
Facture d'eau 5 ans
Facture de téléphone fixe et mobile Facture internet 1 an
Preuve de restitution de matériel (box) 2 ans à partir de la restitution

Est-ce qu’il faut garder les fiches de paie après la retraite ?

Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.

Quand jeter ses bulletins de salaire ?

Il faut conserver ses contrats et certificats de travail, ses bulletins de salaire, durant toute sa vie active. Ces documents serviront au moment du calcul de la retraite. Les notes de frais occasionnés par son travail sont à garder pendant 3 ans, délai durant lequel les services des impôts peuvent exercer un contrôle.

Quand jeter ses talons de chèques ?

Lorsqu'un paiement est effectué par chèque (à condition d'avoir pris la précaution de noter toutes les informations requises), les talons de chèques renseignent, des années après, sur la nature du paiement ou l'identité du bénéficiaire. Mieux vaut donc les conserver pendant 5 ans au minimum, voire davantage.

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