La liquette du doute

P1010779Modèle : Liquette I – Mix and Match. Taille:  40 pour 40 commerce. Fournitures : Coton – Tissus de la mine

Temps: 4h,ce qui est assez correcte pour une « chemise »

P1010773

Patron, modèle: J’aimais beaucoup le style décontracté de cette liquette (qui fait la couverture du livre). J’aime l’arrière un peu plus long que le devant ainsi que le détail des plis au dos et sur les épaules.

P1010778

P1010776

Mais je ne suis pas convaincue sur moi… Très large, j’ai l’impression d’avoir une chemise de nuit ou un blouse chic pour faire de la peinture. Pourtant elle n’est pas différente que sur le bouquin! Et les japonaises sont moins épaisses que moi!

pdtimg_2215239b

Au final, je ne sais pas si j’aime ou non… si elle me va ou non. Un peu de déception.

P1010772

Remarques, modifications:

– la parementure du col était un peu complexe. Je pense que la prochaine fois que je dois monter ce genre de col je cacherai la couture par un joli biais.

– l’ourlet du bas a été assez désagréable à coudre car plisse donc on se retrouve avec un surplus de tissus.

– j’ai eu du mal à poser le biais sur la fente de la manche.

P1010764Si je dois la refaire (et là, je compte vraiment sur vous car moi, ça fait des mois que je la regarde et je ne sais toujours pas si je l’aime), j’aimerais bien mettre un tissu contrastant pour le dessous de col, l’empiècement dos et les poignets.

P1010771A bientôt

12 réflexions au sujet de « La liquette du doute »

  1. septfondesetoiles

    Je la trouve très belle et tes finitions lui rendent hommage!
    ce que tu décris, c’est le problème des patrons japonais! sur les photos c’est sensas et quand on porte on trouve ça moins beau!
    je la trouve très jolie, un peu trop longue peut être… avec un peu moins de longueur elle ferait plus pour la ville. Mais franchement, elle est belle et tu la portes bien!
    Je pense que les japonais mettent des pinces avec des épingles dans le dos; trichent sur les photos quoi! car à chaque fois j’avais exactement les mêmes « déceptions » et interrogations que toi pour finalement ne jamais porter mes tuniques. Maintenant en patron jap , je ne porte et couds que du plus près du corps; là, il n’y a jamais de déception!!!

    Répondre
  2. celine

    peut-être que la prochaine fois il faudrait que tu fasses la taille en dessous… elle parait trop grande celle que tu as fait. T u peux éventuellement enlever de l’ampleur sur les côtés en la ceintrant un peu ,

    Répondre
  3. Véro

    Effectivement, je la trouve un peu grande. Très jolie cependant avec tous ces petits détails. Tu es très douée, c’est certain ! Tu as essayé avec une ceinture ?

    Répondre
  4. Théa

    Elle est très jolie, mais pareil que plus haut : c’est le souci des patrons japonais qui font vite sac.

    Est-ce que tu peux rajouter des pinces à la taille et reprendre les côtés ?

    Répondre
  5. Jeannette

    Tu l’as super bien réussie en tous cas!
    Tu as essayé de la ceinturer? Et de la porter avec un pantalon court plus moulant? Ou un legging?
    J’ai aussi l’impression qu’une taille en moins aurait été suffisant.

    Répondre
  6. christine

    bonsoir tu peux peut être la raccourcir et donc enlever les pans arrondis, essaie avec des épingles et peut être cela changera tout il faut parfois peu de choses,ce serait dommage de ne pas la porter alors que tu as eu tant de mal à la réaliser, bonne fin de week end

    Répondre
  7. La FabriqÜd.

    Le modèle est très sympa, et le tissu aussi. C’est vrai que les modèle japonais sont réputés pour être amples. Une taille en dessous devrait mieux t’aller. Tu peux peut-être « rattraper » celle-ci en reprenant les côtés pour diminuer la largeur. Pour l’ourlet, je me suis retrouvée dans la même situation que toi pour réaliser ma blouse carme (surplus de tissus = ourlet pas joli). Depuis, pour les ourlets en arrondis, j’utilise un biais que je retourne sur l’envers. C’est beaucoup plus joli ( technique apprise grâce aux explications du Datura, merci Eléonore !). Et avec une ceinture, tu as essayé ?!

    Répondre
  8. Cécile

    Bonjour,
    Je réagis à ton post et surtout aux commentaires parce que je ne suis pas DU TOUT d’accord : cette liquette est très chouette et te va très bien ! C’est justement une liquette, donc une chemise longue et large, et celle-ci est une vraie réussite, je trouve. Je pense en effet que : 1/ tu n’as pas l’habitude de ce style, 2/ tu aurais pu faire une taille en dessous. Néanmoins, telle quelle, je la trouve très jolie et ça me donne envie de la faire, moi aussi. Un conseil, pour t’habituer, tu pourrais la porter avec un petit blouson court en jean, par exemple, ou un petit gilet style « garçon de café » par dessus : ça cintre un peu la taille, si tu es plus à l’aise. Evidemment, ce qui compte, c’est que tu te sentes bien, mais ta réalisation est parfaite.
    Bonne continuation à toi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.