Robe-tunique

Robe tunique 1

Modèle: Robe-tunique de Ma petite couture (Sophie Bouger). Taille: 36-38 pour 38 commerce. Tissus: Coton-lin bleu-vert de Myrtille et coton à motifs Mimidou.

Autant le dire, j’aime tous les modèles dans ce livre. Maintenant je commence à en avoir fait un petit nombre. Je peux donc affirmer que ces patrons sont vraiment très bien faits, faciles d’accès, rapides à coudre et très bien expliqués. Je ne regrette pas mon achat!

J’avais ce grand coupon de lin-coton d’une couleur particulière que j’adore dans mon stock. Le modèle d’origine est uni. Je le trouvais un peu fade pour le coup.

PENTAX Digital Camera

Dans mon stock attendait également un coupon que Mimidou m’avais gentiment donné lorsque j’avais flashé sur cette robe (qui est, d’ailleurs, grâce à elle, ma robe fétiche). Je ne savais qu’en faire, attendant le bon modèle, mais je n’en avais pas assez pour un vêtement entier.

Et là, éclair! Pourquoi ne pas jouer avec les empiècements de cette robe-tunique. Au début je voulais faire les deux empiècements avec le tissu à motifs, mais j’ai eu peur que ça fasse trop chargé et que l’on retombe dans mon problème de blouse de mamie.

J’ai décidé de faire les bracelets de poches avec ce tissu ainsi qu’un petit passepoil au niveau des deux pièces du devant.

PENTAX Digital Camera

robe tunique 4

Et pour le dos, pour créer la surprise, le haut-dos en tissu à motifs!

robe tunique 3

Pour la fiche technique:

temps: 2h pour découper le tissu et commencer à coudre les différentes parties + 2-3h pour la terminer et faire toutes les finitions. Ce n’est vraiment pas grand chose.

patron, modèle: J’ai rajouté des marges de couture car je suis plus vers un 38-40 que 36-38. J’avais peur d’être serrée. Finalement, j’ai dû les enlever (que celles des côtés, sinon il aurait fallu tout découdre). Lorsque je la referai, je ne rajouterai pas de marge de couture, j’ai suffisamment d’aisance.

Il n’y a pas d’explication pour le montage des poches sur la tunique. J’ai marqué un pli de 1cm tout autour et l’ai piqué à la main, en surfil pour ensuite coudre à la machine.

modifications éventuelles: pour une robe, rajouter une dizaine de centimètres, sauf si on porte ses jupes courtes. Ce n’est pas mon cas (je me réhabitue à en porter), donc je la rallongerai.

Peut-être ferais-je un pli creux dans le dos au lieu des fronces pour éviter le côté « bouffant ». Mais c’est du chipotage!

PENTAX Digital Camera

Belle semaine

16 réflexions au sujet de « Robe-tunique »

  1. Laulafée

    Jolies ces couleurs et original l’empiècement dans le dos, je ne crois pas que j’aurai osé !! J’aime beaucoup l’effet passepoil et bracelets de poches, ça apporte vraiment quelque chose à la tunique ! Ce modèle est vraiment sympa, 5h ça doit être faisable en une semaine de sieste !! Au niveau des épaules, c’est bien taillé ? J’ai un peu arrêté de faire ce genre de tunique parce que c’était soit trop serré soit trop grand les patrons japonnais… Quel roman ce commentaire 😉 Bref j’aime bien ! Et la fiche technique top !

    Répondre
  2. Sophie

    Chouette alors, elle te va super bien ! et l’idée du second tissu est vraiment sympa !
    … Et puis je m’en vais faire un petit tuto pour le montage des poches… (grrr j’avais même pas vu que ça manquait… toutes mes excuses !)

    Répondre
  3. Leaureine

    Très très chouette ! L’association des tissus est heureuse, et la forme donne un air confortable… Par contre, je suis de ton avis, en robe, elle serait un peu courte (sauf si on retourne dans les sixties?).
    A bientot pour ton bilan de lecture de février?

    Répondre
  4. LuluPicpuce

    Très jolie tunique !!! J’aime beaucoup la couleur et ce petit contraste que tu as fait sur les poches, le devant avec le passepoil et surprise… Dans le dos :-O
    Cela rend vraiment bien, bravo !!!

    Répondre
  5. septfondesetoiles

    Ta version est très chouette! ma version était ratée. je faisait un 34 36 et flottait dedans , j’ai rajouté des pinces dans le dos mais ça ne tombait pas très bien… bref, ma meilleure cop’ l’a adorée et étant plus remplie l’a adoptée!
    les passepoils donnent une belle finition.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.