Maïté coiffure

De Marie-Aude Murail

071796.gifLouis, élèves de 3è, doit faire son traditionnel stage. Il le fait au salon de coiffure de sa grand-mère, sans grande conviction… au début.

Très vite, il se sent à sa place au milieu de ces employés tous un peu fantasques et intrigants à leur manière. Il se passionne pour la coiffure, devient doué et décide d’en faire son métier.

Mais son père, chirurgien, pense que la coiffure est uniquement pour les analphabètes.

Ce livre est un coup de coeur.

Ses personnages sont attachants et j’aime les critiques de cette auteure: les problèmes d’orientation que la société et l’école posent avec des métiers sexués et une hiérarchisation des filières. Un très bon roman pour parler de clichés qui détruisent certains jeunes ados et façonnent dangereusement notre société.

Un petit plaisir à lire!

5 réflexions au sujet de « Maïté coiffure »

  1. Patricia

    A faire lire à tous les parents dont les enfants ont des projets d’avenir qui leur semblent fantasques ou dont les choix ne sont pas compris…. à s’obstiner a les pousser dans une voie qui n’est pas la leur on finit par les dérouter de tout… j’ai connu ça. Au final, rien d’aboutit, même si on s’en sort ,même si on est heureux quand même , on garde une vague sensation d’emprisonnement , de quelque chose qui reste à faire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.