Celle qui redécouvrait les basiques

Pendant quelques mois je n’ai pas du tout touché à ma machine à coudre… il a fallu retrouver une motivation, et en couture, cela passe toujours par un patron qui donne envie.

Je ne sais pas pour toi, mais moi, quand je suis en panne, je me tourne toujours vers mes créatrices fétiches et Hey June Handmade en fait partie (vu mes derniers articles, je ne me contredis pas !)

J’ai jeté mon dévolu sur un t-shirt très basique, le Union St. Tee. Plusieurs versions possibles avec col rond près du cou ou plus évasé, col en V; manches courtes, 3/4 ou longues.

De quoi rentabiliser un maximum le patron. Avec les températures actuelles, je suis partie sur manches longues et comme c’était une reprise, je n’ai pas eu envie de tenter le col V, qui sera une première pour moi.

J’ai donc fait une première version test avec un jersey de coton, uni pour vérifier le tombé et la taille avant de couper mon jersey qui attendait son heure.

Plutôt conquise par ma première version : tout tombe très bien. Aucune modification à faire même pas pour la longueur de manches. Alors oui, cette version ressemble au Plantain, même si, pour en avoir fait plusieurs, je me sens mieux dans ce modèle-ci.

J’ai donc coupé une deuxième version, très rapidement, dans un autre jersey coton.

C’est un modèle vraiment très simple, pas de difficultés de montage à part toujours la bande d’encolure. Pour la deuxième version, je m’y suis prise à 3 fois ! Il y a toujours quelques plis à chaque fois… tant pis ! Cette difficulté n’est pas due au patron, mais au fait de ne jamais savoir si je tire assez ou pas la bande pour que tout tombe parfaitement.

Comme pour ses autres patrons, il y a un tableau permettant de savoir quelles pages sont à imprimer en fonction du col et des manches choisies.

C’est un modèle comprenant que 4 pièces à découper, ce qui en fait un patron très rapide à coudre.

En fonction de la qualité du jersey, le modèle n’aura pas du tout le même tombé, ce qui est intéressant je trouve. J’ai déjà le tissu pour une 3ème version, que je veux faire avec un col V, manches courtes. J’ai donc choisi un jersey plus fin, avec un peu plus d’élasthanne que pour ceux-ci afin d’avoir un effet plus fluide.

1 modèles, 2 tissus, 2 effets. Je porte énormément les 2. Avoir de l’uni fait du bien car très facile à assortir, surtout du gris. Et ce t-shirt est tellement agréable à porter, va avec tout (bon, je ne porte que des jeans mais j’imagine que ça va avec tout !). C’est évident qu’il y en aura d’autres !

Taille : M pour 40 commerce
Fournitures :
– tissu jersey de coton, Tissus Myrtille (49)
– 1.80m
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– simplicité = basique
– plusieurs versions possibles
– explications très claires
Les – du modèle :
– aucun
Les modifications:
– aucune
A refaire ?
– Oui, il faut tester les autres versions !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.