Celle qui s’habillait raccord #2

Je me suis bien demandé ce que j’allais faire de ce blog… Du mal à l’alimenter. Pas que je ne couds pas ou ne tricote pas (même si j’ai subi une petite baisse de motivation ces dernières semaines), mais je peine à me prendre en photo, jamais très satisfaite du résultat, ayant aussi de plus en plus de mal à me voir en photo (mais c’est une autre histoire).

Mais, je lui laisse encore une petite chance, car c’est mon journal de bord, mon repère sur ce que j’ai pu faire et aussi que même si le nombre de personne passant ici fond comme neige au soleil, lorsqu’on me dit que mon article a pu aider, je suis contente !

Je reviens donc en période de Tour de France, que je regarde avec passion, avec, tout naturellement, une robe à vélos !

Cette robe, je l’avais repéré depuis un sacré moment. J’aimais les petits détails liés à la chemise mais aussi et surtout ces petits plis qui avaient l’air de la rendre si confortable. (une version sans pli est présente dans le patron)

Ce patron reste un peu technique et j’ai buté aux plis et au col. Les plis ne sont pas compliqués en soi, ce qui est technique c’est la couture entre le devant et la jupe avec cet angle qu’il faut rendre net. Le premier est assez moche, le deuxième plus réussi.

Je peine toujours à l’étape du col, au moment de retourner. Je n’ai jamais assez de marge, ça tombe assez mal. Il y a d’ailleurs un côté où la patte de boutonnage est un poil repliée au niveau du col. J’ai peiné, bidouillé… pas hyper satisfaite.

Le reste de la robe est relativement classique. La patte de boutonnage se monte assez bien, les poches aussi. J’ai décidé de mettre des pressions plutôt que des boutonnières (elles sont rarement réussies, je joue donc la sécurité).

Une fois terminée, j’ai eu un gros gros doute. Déjà, j’ai regretté immédiatement d’avoir entoilé mon col comme précisé dans le patron. Ca le rend vraiment trop rigide, je n’aime pas le rendu. Mon deuxième doute est concernant la taille. Elle est trop courte pour moi (je mesure 1m70) ! Elle m’arrive aux mi-cuisses…  je ne me sens pas à l’aise. J’aurai dû m’en douter en regardant d’avantage les photos du patron !

Je tente de la porter avec des leggings (ce qui a été heureux car en cas de vent, elle remonte bien ! Oups), mais je ne suis pas convaincue par le rendu non plus… ce qui est fort dommage car après l’avoir portée deux fois, je l’aime beaucoup cette robe, elle est très agréable à porter.

Quant au tissu, c’est un petit coton-jean assez fluide, très agréable à coudre et à porter.

Bref, une petite robe (c’est le cas de le dire), qui ne m’a pas pris beaucoup de temps à coudre mais m’a donné quelques suées. Le rendu est assez mitigé et clairement, je ne la porterai pas avec rien en dessous car trop courte.

A bientôt !

Taille : 10 pour 40 commerce
Fournitures :
– Coton jean – Myrtille Tissus, 49
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– l’alliance style chemise avec robe
– deux versions possibles : avec plis ou sans plis
– l’arrière de la robe plus long que l’avant
Les – du modèle :
– un peu courte
Les modifications:
– aucune
A refaire ?
– en rajoutant des poches et plusieurs cm en hauteur

4 réflexions au sujet de « Celle qui s’habillait raccord #2 »

  1. Lise Bertrand

    Je lis toujours ton blog avec plaisir Marina!
    Je suis d’accord pour la longueur (ou plutôt le manque de longueur) difficile à assumer en été. Même si l’hiver, avec des collants, je peux mettre des jupes très courtes.
    Pour le col : tu as utilisé quoi comme entoilage? Jusqu’à récemment je prenais de la vlieseline h200, mais maintenant je privilégie la h180, beaucoup plus souple. Et je me sens beaucoup plus à l’aise avec la méthode de montage du col de la chemise Fairfield (dispo en accès libre et en français sur la page du patron, sur le site de Thread theory designs ).

    Répondre
  2. Laulafee

    Moi aussi je viens toujours lire ton blog avec plaisir! J’adore recevoir un mail [les carnets de Mami]… Celle… cette robe est très jolie, on ne voit pas les défauts! Tissu top! Je la trouve aussi courte… mais je valide surtout avec le legging ça va très bien!!! Et t’es superbe sur les photos

    Répondre
  3. Leaureine

    Je passe régulièrement voir s’il y a de nouveaux articles par ici, j’aime beaucoup ton blog ! Et je suis contente de te voir de retour !
    Je trouve ce tissu vraiment très joli, et cette robe m’a l’air très technique à coudre…

    Répondre
  4. claudine

    cette robe te va bien,il aurait fallu faire un ourlet droit en se basant sur l’ourlet du dos ;ce n’est pas grave tu le sauras pour une autre fois.
    j’ai l’impression que tu te devalorises il ne faut pas ;tu couds tres bien et surtout tu sais analyser ce qui ne va pas,dons tu progresseras .de plus tu es agréable à regarder tu as de beaux cheveux .je ne vois pas ce qui te gène

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.