Celle qui aimait les sweater

Durant l’hiver j’ai eu très envie de sweater… sûrement pour son côté très confort, pas prise de tête pour s’habiller. Après Le confortable, j’ai aussi cousu un Jasper sweater (non pris en photo) et celui-ci.

Il s’agit du Frau Toni. Un modèle que j’ai acheté il y a plusieurs années sur Dawanda. Je ne sais plus trop comment j’étais tombée dessus. Je crois qu’à l’époque je n’étais pas encore assez sûre de moi en couture pour tenter un patron en PDF et en allemand !

Maintenant que les PDF ne me font plus peur (à part quand ils comptent 75 pages !) et après analyse du patron qui m’a finalement paru sans beaucoup de difficultés, je me suis lancée.

Effectivement, c’est un patron rapide et simple à coudre. La partie plus technique est la capuche car elle est doublée mais l’opération est bien expliquée donc pas de problème.

J’aime beaucoup ce modèle avec ses manches raglan et l’arrondi du dos. Mais il y aura plusieurs modifications pour la prochaine fois.

Ici, j’ai ajouté 5cm en hauteur. En effet, j’avais repéré une très belle version sur internet où le sweater descendait bien sur les hanches. Et comme on peut le voir, 5cm, ce n’est pas encore assez.

Les manches sont elles aussi trop courtes. J’aime en plus les manches assez longues, donc la prochaine fois je rajouterai bien 5cm aussi.

Je me pose aussi la question de la taille. Je me demande si une taille au dessus (L), n’aurait pas été mieux… mais cela veut dire réimprimer et retracer les marges de couture (qui ne sont pas comprises). Bref, je vais essayer en rajoutant quelques cm à divers endroits !

La capuche, au début il faut s’habituer car elle est très imposante et très proche du cou (si coiffure sophistiquée, bien la faire une fois le sweater enfilé !). Mais en plein hiver, c’est agréable. Dommage que mon tissu soit très fin car au final, ce sweater n’est pas très chaud !

Un collier de manches pour les poignets. Le bas du sweater est terminé uniquement avec un ourlet. Ca me chiffonnait un peu qu’il n’y ait pas de bande… mais cela aurait été compliqué avec l’arrondi du dos. Mon ourlet a encore une fois tendance à rebiquer !

Au final, quelques petits points à améliorer, choisir un tissu plus chaud pour l’hiver, mais c’est un petit sweater que j’ai bien aimé porté jusqu’à présent. Assez simple et rapide à coudre, les explications en allemand sont agrémentées de photos qui m’ont suffit.

Bon, il va falloir que je ressorte mon APN, car plein de choses à vous montrer… faut juste prendre le temps !

Patron : Frau Toni
Taille : M pour un 40 commerce, stature 1m70
Fournitures :
– Molleton sweat très léger, Ma petite mercerie
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– manches raglan
– dos arrondi
– capuche
Les – du modèle :
– marges non comprises dans le patron
– un peu court pour ma taille
Les modifications:
– +5 cm en hauteur
A refaire ?
– Oui mais avec modifications détaillées dans l’article

 

A bientôt !

Une réflexion au sujet de « Celle qui aimait les sweater »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.