Celle qui aimait dormir à l’aise et classe

Avec Manue, on avait projeté de coudre le Carolyn Pajama de Closet Case (je pense que je vais quasi tout coudre de cette créatrice). L’anniversaire de ma maman approchant, je me suis dit que ça serait un cadeau idéal. Ma maman aime bien les pyjamas (je crois… et j’espère), mais il faut du confort et qu’il soit joli ! Je trouve que ce patron allie le tout parfaitement.

Le Carolyn Pajama se décline en plusieurs versions. Il y a les versions avec ou sans passepoil et les versions longues ou courtes. Etant en juin (et ayant une maman qui n’a jamais froid), j’ai opté pour la version courte et avec passepoil (car je trouve que ça fait tout !)

Heureusement pour moi, on fait la même taille de vêtement. Ca aide beaucoup ! Par contre, elle est plus petite que moi (20 cm de moins). La patron étant calculé pour une stature allant de 1m50 à 1m80, je n’ai pas fait de modifications.

J’aime beaucoup ce modèle qui donne de l’allure pour aller se coucher mais qui est aussi très agréable à porter. Et tous les petits détails lui donnent un côté très pro comme le col, les poches ou la fausse braguette.

Niveau réalisation, il demande de la concentration et de la minutie surtout avec le passepoil mais il ne présente pas de grandes difficultés. Mon passepoil étant de 1cm de large et les coutures de 1.5cm, je traçais une ligne à 1.5cm du bord pour fixer mon passepoil dessus et le coudre alors au bon endroit.

Je dirai que le plus dur est l’association col+parementure. Le col en lui-même s’est cousu tout seul, mais avec la parementure, ça a été plus compliqué. En fait, je ne suis pas fan de sa méthode. Il n’y a des parementures que sur les devants, pour le dos, on fait un retrait au niveau du col. Je n’aime pas du tout le rendu.

A gauche vous voyez la parementures devant qu’il faut retourner pour finir et fixer aux épaules. A droite de la photo, l’arrière. Pour mon prochain, j’essaierai de bidouiller une parementure dos que je fixerai aux parementures devant.

Mais c’est bien le seul point qui m’a chagriné car sinon tout s’emboîte bien, les explications encore une fois sont très claires. J’ai pris beaucoup de plaisir à le coudre car encore une fois, on est fière du résultat au fur et à mesure.

Ma maman a semblé contente, il lui va parfaitement. Par contre, pour une taille de 1m50, il faudrait peut-être raccourcir un peu le haut. Et pour une taille de 1m70 (comme moi) rajouter quelques cm au short en hauteur.

Taille : 10 en haut et 12 en bas pour un 40 commerce
Fournitures :
– Quasi 3m de coton demandé mais encore une fois, beaucoup trop… Je pense que 2m serait bien – Tissus de la Mine (49)
– Passepoil – Tissus de la Mine (49)
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– Les différentes versions possibles
– une coupe féminine et agréable
– des explications claires et précises
Les – du modèle :
– Absence de parementure dos
Les modifications:
– Aucune
A refaire ?
– Oui, en version courte pour moi mais en rajoutant quelques cm au short

A bientôt !

5 réflexions au sujet de « Celle qui aimait dormir à l’aise et classe »

  1. Sonietchka

    Il donnerait presque envie de passer la journée en pyj à lire tranquillement à l’ombre d’un arbre ce pyjama. Il est très réussi avec des détails soignés. Elle a de quoi être contente ta maman.

    Répondre
  2. Lise

    Le résultat est vraiment chouette (le tissu, le passepoil, le modèle…). Je n’ai jamais fait de pyjama pour moi, mais celui-là fait vraiment envie (je préfère d’ailleurs ta version à celle du modèle de présentation. sans parler des escarpins graou avec la version verte 🙂 !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.