Celle qui avait un coup de coeur

p1040774Quand Manue m’a demandé si je voulais coudre la Tunique Cheyenne, il a fallu que j’aille voir de quoi elle parlait car je n’avais pas vu passer ce modèle. Et franchement, quand je l’ai découvert, j’ai totalement craqué, ce modèle était fait pour moi !

p1040763Et c’est un réel coup de cœur ce patron ! Il faut savoir qu’il est en anglais donc j’étais encore une fois un peu stressée, mais heureusement, il y a un sew-along plutôt bien fait et clair. J’ai tout fait avec et ça a bien roulé dans l’ensemble !

p1040776Il s’agit d’un modèle simple mais avec de nombreux détails et un soucis de belles finitions. J’étais un peu angoissée par la patte de boutonnage mais finalement, tout s’est bien passé. J’ai connu des misères avec le col car il ne dépassait pas assez ce qui fait qu’en le retournant, il ne « prenait » pas le reste de la chemise.

Ce modèle a également une version chemise avec son col de chemise. Pas encore tenté, un jour sûrement !

p1040764J’aime beaucoup sa forme arrondie de tunique. J’ai choisi la version longue, je préfère cette longueur sur moi. L’arrière est légèrement plus long que l’avant.

L’intégralité de la tunique est en couture anglaise ou alors les coutures sont cachées. Bref, une tunique aussi belle d’extérieur que d’intérieur.

Les marges de coutures sont comprises mais il faut bien suivre ses explications car elle explique à combien il faut coudre en fonction des étapes. Je me suis servie de ce tableau de conversion pour ne pas me tromper.

p1040791Après le col, j’ai perdu beaucoup de temps avec les manches. Je voulais des manches longues mais je n’ai pas du tout compris le fonctionnement de la patte capucin. Le sew-along est globalement bien fait mais il y a des petits manques. Notamment pour cette fameuse patte capucin. Je trouve qu’elle va trop vite et ne montre pas toutes les étapes intermédiaires… et malheureusement pour moi, celles qu’il me fallait. Incapable de faire se superposer les deux côtés de la patte. J’ai alors coupé la manche en version 3/4.

Là encore, ce n’est pas une réussite. Je n’ai pas compris le « pliage » et quand j’ai voulu coudre ma boutonnière,  je me suis rendue compte que ça n’allait pas du tout ! Tant pis, j’ai fait ma lâche et ai fermé les yeux !

p1040765Des petits couacs mais rien de bien méchant non plus ! Juste de quoi prévoir une nouvelle marge de progression. Je suis en train de coudre ma deuxième et ai de nouveau coupé en manches longues. Je compte m’y atteler de plus près, en espérant que ça va le faire cette fois !

Vraiment, je suis conquise par ce modèle. Je le trouve bien coupé, simple mais plein de détails qui permettent d’être fière de sa couture. De plus, elle est très confortable, assurément, cette tunique va devenir une pièce importante de mon dressing (en plus, ce tissu n’est pas du tout froissé en sortant de la machine à laver !)

Taille : 8/10 pour 40 commerce
Fournitures :
– tissu un peu stretch – Tissus de la mine (49)
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– les différentes versions possibles (longueurs tunique et manches + tunique ou chemise)
– plusieurs détails + jolies finitions
– un sew-along qui aide bien
Les – du modèle :
– l’étape des fentes aux manches qui mériteraient d’être plus explicitée
Ma version:
– Version tunique (view B)
– version longue
– manches 3/4
A refaire ?
– Oui, une deuxième est en court et il y en aura d’autres !

A bientôt !

Enregistrer

9 réflexions au sujet de « Celle qui avait un coup de coeur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.