Celle qui avait un nouveau sac de rentrée

Avec cet article je clos le cycle rentrée 2016. Je m’étais fait un sac de rentrée il y a trois ans. Durant deux ans, je prenais le vélo et le train donc j’avais une sacoche de vélo.

Maintenant que je reprends la voiture, je me suis fait plaisir avec un nouveau sac de rentrée… mais pas que !

P1040641A Porto, cet été, je suis tombée au hasard sur une petite boutique comme je les aime. Toute en couleurs, du tissu, de la laine, tout pour créer.

J’ai donc acheté deux tissus : celui qui m’a servi pour mon petit sac et celui-ci qui a été mon coup de cœur, que j’ai pris en plus grande quantité. Je souhaitais l’utiliser pour mon sac de travail.

P1040657J’ai mis du temps à me décider sur le modèle que j’allais choisir. Au final, j’en avais deux en tête : celui que j’ai testé durant un an et un autre issu d’un livre sur les sacs.

J’aime beaucoup le sac de La Barakossa, il est très logeable. L’ennui c’est que les affaires avaient tendance à être en vrac car pas de fond « dur ». Au final, c’était assez souvent le bazar !

Je me suis donc décidée sur ce sac cabas, assez facile et rapide à réaliser et qui remplit tout à fait ses fonctions !

P1040646Grâce à ses coins, le sac tient à peu près debout quand il est posé, ce qui permet aux affaires qui sont à l’intérieur de tenir. J’ai donc réglé le problème des affaires dans tous les sens !

P1040644Pour la réalisation, plutôt simple, j’ai fait une petite modification. Enfin deux. J’ai choisi d’utiliser du simili cuir pour que le sac se tienne davantage et soit plus solide.

Ensuite, normalement, la partie basse du sac devait être cousue au reste du sac. En fait, il y a le premier rectangle, le plus grand, qui fait tout le sac, en tissu à motifs. Et on rajoute, au centre, un autre rectangle, le simili. Je trouvais dommage de cacher mon beau tissu par le simili.

J’ai donc réalisé des poches. Le simili n’est donc pas cousu à mon tissu, mais est pris uniquement sur les côtés. J’ai fait une couture en dessous pour que ce que je mettrai dans les poches ne glisse pas en dessous.

P1040645N’ayant pas trouvé d’anses qui me plaisaient, j’ai utilisé mon simili pour les faire. Au début je les ai cousues endroit contre endroit dans l’objectif de les retourner… mais impossible ! Au final, j’ai coupé un rectangle, plié en deux avec un point droit assez près du bord.

P1040662Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé ce sac, mais il me plaît déjà beaucoup. Pas trop grand, mais il me permet de mettre toutes mes affaires quand même (hé oui, quand on n’a pas de manuels et de copies à trimballer, on allège le sac !)

P1040656Avoir un beau sac c’est chouette mais avoir un agenda avec une couverture moche, c’est dommage !

J’ai donc cousu un protège-agenda avec le reste de mon tissu.

P1040654Comme ça, on se dit que ça ne doit pas être bien compliqué… mais vous savez bien qu’avec moi, ce qui est simple me prend beaucoup de temps ! La preuve, j’ai mis plus de temps à coudre ce protège que le sac !

P1040647Au début, j’ai suivi un tuto trouvé sur internet… échec ! Dès que j’ouvrai mon agenda, il sortait du protège ! Les rabats étaient trop petits et les marges de couture trop importantes.

J’ai tout décousu et refait à ma manière… et là, encore un problème : il me manquait 3mm pour pouvoir faire une couture en haut et en bas afin de fixer les rabats !

P1040649J’ai dégainé un reste de laine et une aiguille… des petits points que j’ai voulu discrets pour fermer le protège.

P1040648Me voilà donc avec un ensemble qui me donne la pêche au travail !

Patron : Cabas bicolore
Provenance : Mes sacs en tissu – Dominique Manière
Fournitures :
– tissu à motifs : coton, Riera Alta, Porto
– Simili cuir : Tissus de la mine, 49
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– Le fond qui permet au sac d’avoir de la tenue
– bonne taille, ni trop grand ni trop petit
Les – du modèle :
– Je n’ai pas compris l’intérêt de cacher une bonne partie du tissu par le tissu du fond
Les modifications:
– Le tissu du fond n’est pas cousu au sac, ajout de 3 coutures pour faire des poches
A refaire ?
– Oui, sans problème

 

A bientôt !

3 réflexions au sujet de « Celle qui avait un nouveau sac de rentrée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.