Bilan lecture Février – Mars – Avril 2016

Il y a sacrément du laisser aller par ici…

Je vais commencer par rattraper mon retard dans mes bilans lecture.

Pour ne pas vous ennuyer je vais juste présenter mes préférés et passer rapidement sur les autres.

Marie Chartres a été une sacrée révélation pour moi. On suit deux jeunes garçons cassés par la vie. Tout en drôlerie et en sensibilité. J’ai vraiment beaucoup aimé !

Au début, il faut s’accrocher un peu, mais Marc Lévy est revenu à ses premières amours, pas son meilleur mais agréable et émouvant. Je le conseille pour les inconditionnelles du genre.

Une BD à lire ! Une petite fille née avec une forte pilosité. Elle a été élevée avec la routine de devoir se raser plusieurs fois par jours afin de s’intégrer à notre société où les filles ne doivent pas avoir un seul poil.

Basée sur une histoire vraie au moment de la colonisation et où l’île de la Réunion était encore l’île Bourbon. Une histoire d’esclavage, de découverte scientifique et le fait que l’homme blanc finit toujours par prendre le pouvoir et pas de façon glorieuse.

Ce livre est tout le temps sorti par les élèves, le deuxième tome a même été subtilisé… la curiosité m’a eue et j’ai tenté… comme eux j’ai été happée par cette histoire d’adolescent-e-s dont on efface la mémoire car ils-elles ont été arrêté-es pour actions criminelles. Seulement, peut-être que ce programme n’efface pas que les criminel-les…

J’avais beaucoup aimé Rouge Tagada, celui-ci est la suite. Ici on parle de harcèlement. Quand le quotidien d’une adolescente change d’un coup suite à la divulgation d’une photo d’elle les seins nus. A lire !

On est en immersion dans les vestiaires des garçons : moqueries, histoires de filles, pudeur et maltraitance… poignant, gênant, une BD à lire également.

Voilà pour les livres qui m’ont accrochés. Je n’ai pas forcément le temps de tous les lire car sinon je n’avance pas dans le travail donc ceux qui ne me tiennent pas en haleine de suite sont lus en diagonale ou carrément abandonnés (une fois que j’ai pu bien comprendre l’histoire, le style et l’âge des destinataires). Voici les autres :

Girl online de Zoé Sugg (bof bof bof), American dreaming’ de Pénélope Bagieu (je m’attendais à mieux), Roi de pique de Kat Spears (abandonné), Mon coeur battant de Laura Summers (mièvrerie !), Promise de Katy Condie (ça marche vraiment bien, mais je n’ai pas accroché), Et je danse aussi d’Anne-LAure Bondoux et Jean-Pierre Mourlevat (déception !), Ms Marvel de G. Willow Wilson(décidément, les comics ne sont pas mon trucs).

Mai est un excellent mois, il faudra que je vous raconte tout !

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

2 réflexions au sujet de « Bilan lecture Février – Mars – Avril 2016 »

  1. Cécile

    En ce dimanche, je suis en train de lire le dernier de Pierre Lemaitre. C’est un roman noir et je fais des pauses pour ne pas le lire trop vite car c’est très prenant! Et oui c’est un livre pour les grands. On m’en a parlé et je n’ai pas pu résister!
    Sinon j’ai aussi lu la Bd  » L’adoption » et là aussi j’ai été sous le charme. J’attends le tome 2 avec impatience!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.