Le sac maudit…

… en ce qui me concerne!

sac 1Modèle: sac pour partir en week end. Ma petite couture, Sophie Bouger. Tissus: Ikéa pour l’extérieur, Toto pour la doublure. Sangle: Eurodif. Fermetures: Myrtille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je l’avais déjà réalisé, et souhaitais le tenter de nouveau avant de le faire dans le magnifique tissu acheté dans une petite boutique bien coquette à Berlin (n’empêche, faire un sac de voyage avec un tissu ramené de voyage, c’est chouette non?!)

sac 3Ha qu’il est beau dans le livre. Qu’elles sont belles les réalisations qu’on peut voir sur la blogosphère.

Sauf, que moi, les miens, ils sont beaucoup moins chouettes!

Je n’arrive pas du tout à faire quelque chose de propre, malgré les explications. Ca vient de moi, car les réalisations que j’ai pu voir sont vraiment bien faites! On peut dire que mon sac n’a pas du tout le même rendu!

OLYMPUS DIGITAL CAMERATout d’abord, les fermetures. Je n’arrive pas à ce que ça ne gondole, plie, rebique pas à la jointure de la fermeture et des différentes pièces de tissus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADécidément, cette poche latérale, je n’y comprendrais jamais rien! J’ai cru avoir compris, et une fois tout assemblé, et bien non! La poche n’est pas fixée à la doublure ce qui fait qu’elle ne sert à rien et que je peux retourner mon sac comme je veux (et tout recommencer)

Normalement, le tissu (où des fils dépassent) devrait être fixé au tissu doublure et faire ainsi une poche…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMa doublure, qui pourtant est coupée comme l’extérieur, plisse, ne se tient pas. Je n’aime pas trop cet effet, mais je pense que là, c’est le problème de toute doublure.

La fiche technique:

– Temps: 6 ou 8h. Traçage du patron compris.

– Patron, modèle: Le patron et les explications sont bien faites. Je pense que c’est vraiment moi qui ai un problème avec les accessoires et les doublures.

Je n’ai pas la technique pour fermer la couture des fermetures éclaires, coudre les fonds de sac avec les côtés sans que ça fasse des plis disgracieux dans les coins…

Comme je le disais, il y a des moments obscurs pour moi (la poche latérale par exemple), mais ça vient, je le redis, certainement de mon inexpérience,et là, je suis démoralisée car je m’applique!

-Modifications éventuelles: Pour que le sac soit plus rigide, l’auteure disait de mettre du molleton, je pense qu’on peut aussi entoiler chaque pièce (mais j’avoue ne pas avoir eu le courage)

Pour le prochain (avec mon beau tissu…. j’ai un peu peur), je pense que je vais coudre chaque pièce avec sa doublure, assembler le sac endroit contre endroit et cacher les coutures par du biais. C’est également ce que l’auteure m’a conseillé la dernière fois. J’espère m’en tirer comme ça.

sac 4

En ce moment, je suis dans une période de doute, de frustration et de déception concernant mes coutures. J’aimerais être capable de plus d’originalité, de créativité et aussi être capable de faire de meilleures choses, des finitions plus jolies… ne plus baver devant les créations des autres et trouver que tout ce que je fais c’est nul, approximatif (c’est peut être un travail sur moi qu’il faudrait faire…). J’ai l’impression d’être engluée dans le même stade depuis quelques temps et de ne plus progresser.

Bon, vous n’êtes pas là pour m’écouter geindre!

J’en suis tout de même contente de ce sac. Certes j’aurais préféré qu’il soit mieux réussi, mais il sera parfait pour emmener toutes mes petites affaires à la couture le mardi soir!

OLYMPUS DIGITAL CAMERATout rentre à l’aise!!

Et dans ce sac Myrtille, le tissu de mon prochain projet… je ne pense pas qu’il y aura d’article la semaine prochaine, car il ne sera pas terminé en 2h celui-là! Sauf si je termine l’assemblage d’un pull commencé il y a au moins un an…

Je vous montre le tissu car je l’adore (là aussi j’espère ne pas rater et gâcher le tissu!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonne semaine!

16 réflexions au sujet de « Le sac maudit… »

  1. septfondesetoiles

    Bonjour!
    Ne t’inquiète pas, des périodes de doute, tout le monde en traverse…
    Après, sur la blogosphère, on est dans un « monde meilleur »… où parler de ses difficultés , de ses doutes ne se fait pas ou peu… N’as-tu pas remarqué? Toutes les photos sont parfaites et les blogueuses semblent toutes avoir bac + 15 en couture…
    Je suis comme toi, je refait une veste pavot et je croise les doigts car j’ai vraiment peur de la rater à nouveau. Rassure-toi, pas mal de filles prennent des cours intensifs à Paris ou avec des couturières chevronnées et réalise leurs créations avec des conseils très avisés.

    J’ai tout appris sur le tas , ne prends pas de cours (rien vers chez moi): je galère beaucoup … et lorsque je bute sur un truc: je le termine toujours (jamais laissé en plan) mais fini à ma sauce… et ça marche!
    là pour ton beau sac: les coutures refaites avec un biais c’est une super idée! J’ai fait qq sacs bowling et cette forme est vraiment compliquée; non tu n’es pas nulle!!! il est très beau et sur les photos on ne vois pas les défauts!
    SeptfonDesEtoiles

    Répondre
  2. Laulafée

    Moi je le trouve très chouette ton sac ! J’aime beaucoup les couleurs et ce orange qui donne du pep’s. J’hésite à le faire comme sac pour chez la nounou pour ma mini fée mais j’avoue que je n’ai pas encore eu le courage de me lancer !
    Pour ce qui est de la fermeture éclair, tu épingles bien avant de coudre ? Pour la rigidité oui souvent je mets du molleton mais j’aime pas trop le rendu, là j’ai acheté de quoi entoiler le tissu si jamais l’envie me prend de faire un sac à langer ! Pour la doublure, bon déjà ça ne se voit pas, y a que toi qui le sait ! Et peut être que tu peux réduire toutes les dimensions de 1 ou 2 centimètres pour que ça soit bien tendu !
    Oups mon com’ est long et mini fée a faim ! Je le poste quand même sinon d’ici à ce que je repasse devant l’ordi… !!
    Bref très beau sac et ne soit pas trop exigeante avec toi, tes créas sont tops 😉

    Répondre
  3. Mélilotus

    Les Filles ont raison ! tu es trop dure avec toi. Ton sac est très chouette et les petits défauts sont vraiment petits. La blogosphère est souvent un concours de qui fera mieux que l’autre. Ne surtout pas croire celles qui jettent de la poudre aux yeux. Le principal, c’est comme dans la vie : être une vraie personne. Et une vraie personne, elle a des doutes, elle se trompe et elle n’est pas célèbre ;o)))
    Vive toi ;o)))))) ♥

    Répondre
  4. martine

    Je ne vais pas en rajouter une couche mais tu vas te faire « rouspèter » dimanche quand vous viendrez fêter l’anniversaire de « qui tu sais » car ton sac est très bien et les petits défauts font parti du charme du fait main ! quand je pense qu’il y a peu tu ne savais que recoudre un bouton, rappelle-toi !

    Répondre
  5. marie-anne

    Oh ben, j’ai eu le même soucis avec la doublure et en particulier pour la poche latérale…. oufff, ça me rassure un peu quand même de voir que d’autres galèrent aussi!! Ton tissu est super sympa et l’association avec le orange aussi!! hâte de voir le prochain ..; pour ma part, je ne sais pas si je le referai!!!

    Répondre
  6. Leaureine

    Ah ! L’autoflagellation ! J’en suis adepte moi aussi quand il s’agit de couture !
    Pourtant, personne, aucune couturière, ne saurait dire qu’elle a tout su, tout fait, tout de suite, sans aucune difficulté ! Aucune blogueuse n’est parfaite ! lol !
    Pour autant, malgré ses défauts (dont la plupart ne sont connus et vus que de toi, couturière réalisatrice du sac), ton sac est très joli, avec de magnifiques couleurs qui s’accordent parfaitement.
    Et puis, moi, je t’admire beaucoup….
    Bon courage pour la suite !

    Répondre
  7. Véro

    Franchement il est très joli ce sac ! Il me plait beaucoup ! Les tissus sont très chouettes et printaniers ! Peut être qu’il a des petits défauts (on ne les voit pas en tout cas), mais c’est ce qui fait aussi son charme ! Comme Méli, je pense que tu es un peu sévère avec toi, et je trouve, comme Martine, que tu as beaucoup progressé en couture.
    Continue comme ça et…po-si-ti-ve !!!

    Répondre
  8. Sophie

    Allez, je te rassure, moi non plus je ne suis jamais totalement satisfaite, moi aussi je traine sur ces blogs parfaits avec des gens parfaits dedans… Normal (enfin je crois !). Mais l’essentiel est de prendre du plaisir à ce que tu fais, et d’être contente de porter des choses uniques que tu as faites toi même !
    Les tissus sont très chouettes, j’adore la fermeture éclair orange sur le tissu bleu, ça pète ! et, vu d’ici, il n’a pas l’air si mal fini que tu le racontes… Bon, tu as le droit de critiquer les explications aussi, ce sac n’est vraiment pas simple à faire et n’a pas été simple à expliquer non plus, il reste peut-être des points obscurs… je vais regarder de plus près cette histoire de doublure de poche.
    Sinon, pour la fermeture éclair de la poche tes coutures sont trop proches je pense (celle entre les 2 tissus et celles de la fermeture éclair), en les arrêtant un peu plus loin l’une de l’autre ça devrait aller. (bon c’est pas très clair ça…)
    Et pour de belles finitions, un coup de fer pour aplatir les coutures à chaque étape (oui je sais c’est pénible!)
    Allez hop, faut pas se laisser abattre, hein !

    Répondre
  9. Jeannette

    Il est bien ce sac, ne soit pas trop dure envers toi-même!

    Comme dit plus haut, beaucoup prennent des cours, parfois même des cours particuliers. Certaines ont des machines de compet’ (depuis que j’ai changé de machine, j’ai beaucoup moins de pb de tensions, donc de plus jolis points). Et puis la magie du shooting aide aussi : une bonne luminosité, le bon angle où l’on ne voit que les jolies coutures.

    Et puis, il y a quelque chose de très simple à faire, qui donne un meilleur fini, je crois qu’ils appellent ça aplatir les coutures. Enfin, tu passes un coup fer quoi, sur la couture ouverte, tu vois ce que je veux dire? Ca parait pas grand chose, mais ça fait une vraie différence de « propreté ». Chiant au début, mais on s’y fait vite.
    Enfin bon, je te donne des conseils, mais j’ai le même pb avec les vêtements. J’en fais d’aileurs plus pour le moment pour cette raison! Mais j’ai acheté des patrons m comme marie qui ont l’air tout bêtes. Allez on y croit! Et il faut que l’on garde en tête que l’on fait ça pour soi et pas pour épater la blogo… Pas facile des fois quand ça a l’air si facile pour certaines…

    Répondre
  10. Toute en fouinesse

    C’est un peu mon cas aussi en ce moment, j’ai du mal à m’y remettre… Mais courage, ça va passer, ça nous arrive toutes! Et puis moi je le trouve super sympa ton sac (et je ne serai pas capable d’en faire autant!) et je suis sûre qu’il te servira bien 😉

    Répondre
  11. Alice

    Votre commentaire est en attente de validation.
    Eh bien moi je le trouve très sympa ton sac !! J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisies pour le réaliser, c’est coloré, printanier, c’est chouette !
    J’ai rencontré la même difficulté que toi concernant l’assemblage des morceaux intérieurs… Pour le prochain je pense que je vais couper 3 exemplaires du coté intérieur afin d’en coudre un derrière la poche, le deuxième pour former ce même côté intérieur et le troisième en face, de l’autre côté. Je te dirai si c’est plus facile… car moi aussi j’ai galéré !
    Sinon, je vois que tu achètes tes tissus chez Myrtillle, très bonne adresse 😉 Avec plein de trouvailles !!!
    Bonne continuation Mami !

    Répondre
  12. vanessa

    bonjour,
    il est très sympa ce sac. J’ai voulu essayer de trouver le livre, malheureusement aujourd’hui indisponible. Est-ce qu’il serait possible de m’envoyer le patron et les explications ? j’adorerai pouvoir le faire aussi !
    un grand merci d’avance,
    bonne journée,
    vanessa

    Répondre
  13. Emilie

    Bonjour, je trouve ce sac vraiment très beau et très bien fait ! les tissus choisis sont magnifiques et le résultat de votre travail est plus que super. A tel point que j’aimerais beaucoup faire le même, pourriez vous me communiquer le patron afin de le réaliser ?
    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.