Celle qui fêtait le printemps

P1030990En ce moment, je suis raplapla et sans aucune inspiration ni motivation. C’est un sacré cercle vicieux car ça a le don de m’énerver… ce qui est contre-productif. Il était donc de profiter de l’arrivée du printemps et retrouver un peu de motivation !

J’ai donc fait une entorse à ma bonne résolution de ne plus acheter de tissu. Ainsi, j’en ai acheté ainsi qu’un patron. De quoi faire revenir l’inspiration !

P1030983Pinterest est un outil que j’utilise beaucoup afin de garder en mémoire tout ce que je vois, que j’aime ou que j’ai envie de coudre. Et cette blouse Cézembre me faisait de l’œil depuis un sacré moment. Grâce à la magie de l’achat sur internet et des PDF, en 1h, mon patron était coupé et je n’avais plus qu’à profiter d’une sortie dans un magasin de tissu pour trouver le tissu adéquat.

P1030986Pour reprendre le chemin de la couture, je voulais un modèle tout en simplicité, sans trop de complexité et qui soit surtout agréable à vivre au quotidien.

Je trouvais que ce modèle remplissait tous les critères. J’aime beaucoup les découpes du côtés et la forme arrondie du bas.

P1030985Avec un modèle aussi simple, on peut se lâcher sur le tissu et prendre quelque chose d’un peu chargé. Par contre, ça gâche tout le détail des coupes, c’est pourquoi j’ai beaucoup aimé l’idée du passepoil qui souligne discrètement les pièces.

P1030989Au final, c’est un modèle assez simple mais pas à faire les yeux fermés ! En effet, le fait d’avoir ajouté un passepoil m’a donné un peu de fil à retordre. Surtout qu’il est fin donc je ne pouvais pas coudre à 1cm du bord mais 0.5cm. J’ai rattrapé le coup avec les surpiqûres.

P1030995Les parementures sont assez faciles à coudre et tombent très bien. Par contre j’étais gênée par la pointe qui reste… vous en faites quoi ?!

J’ai eu un peu de mal à résorber l’embu de manche, ce qui me fait dire que pour des débutantEs, ça peut être un peu complexe comme partie. Bon, il est tout à fait possible de faire un fil de fronces et puis voilà !

J’ai fait une ligne de surpiqûre tout autour afin de fixer les parementures. J’avais peur qu’elles ne tombent, mais pas du tout !

P1030994C’est un modèle qui me plaît bien et que je referai sans aucune hésitation. Au début j’avais un doute quant à la taille mais après l’avoir portée une journée je me dis que c’est bon. Par contre, j’élargirai peut-être un peu les manches que je trouve un peu serrées… et les rallonger aussi car je ne suis pas très fan des manches 3/4 au quotidien qui se retroussent tout le temps !

P1030992

Créatrice : Anne Ka Couture
Taille : 40 pour 40 commerce
Fournitures :
– Coton et passepoil de chez Tissus de la mine, 49
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– la simplicité de la coupe
– les découpes princesses
– l’arrondi plus long sur l’arrière
Les – du modèle :
– manches un peu serrées
– embu de manche important
– un peu courte pour mon 1.70m
Les modifications:
– ajout d’un passepoil
A refaire ?
– Oui ! je la verrais bien en Liberty, et vous ?

A bientôt !

12 réflexions au sujet de « Celle qui fêtait le printemps »

  1. Nabel

    Elle est très jolie ta cézembre dans ce tissu et avec le passepoil !
    J’ai terminé la mienne aujourd’hui et je trouve aussi qu’il y a beaucoup d’embu à résorber sur les manches

    Répondre
  2. Sonietchka

    Jolie Cézembre ! J’en ai deux à mon actif, pas encore bloguées (mais bcp portées). Pour les pointes, je les fixe aux marges de couture pour éviter qu’elles ne bougent ou rebiquent.

    Répondre
  3. Filomenn

    Le tissu est superbe !
    ce modèle me plait aussi et j’hésite à le faire… à force de lire des retours pas toujours positifs sur les manches ça me fait peur… pour l’embu je préfère qu’il y en ai plutôt que l’inverse ça donne souvent de l’aisance, et je les monte systématique avec deux lignes de fil que je tire pour serrer le tissu et que ça coïncide.

    Répondre
  4. Margault

    Ah j’aime beaucoup ta version ! Je n’avais pas vu ce patron sous cet angle et ta version avec passepoil et tes commentaires me font reconsidérer la possibilité de coudre ce patron ! 😉

    Répondre
  5. Manue

    J’adore ton tissu!!!! C’est un coton?
    Elle est très réussie cette Cézembre. En ce qui concerne les pointes de l’arrondi, je les ai ensuite cousues aux marges de couture sur l’envers, pour ma part.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.