Celle qui avait tricoté tout l’automne

P1030609J’aime avoir toujours un tricot dans mon panier. J’ai beaucoup hésité entre plusieurs modèles et sous l’avis d’une experte tricoteuse, je me suis lancée dans le modèle Lady Marple.

P1030620Et ce fut un vrai plaisir à tricoter. Des explications en français et très claires, le gilet monte bien et n’est pas du tout ennuyeux grâce à ces changements de points réguliers.

P1030618Grâce à ce modèle j’ai appris plusieurs techniques de tricot. Déjà il se tricote en aiguilles circulaires. Bon, ça je commence à connaître.

Par contre, la couture des épaules à trois aiguilles fut une très bonne révélation.

J’ai également appris le relevage des mailles… technique que j’aime beaucoup moins car je la trouve aléatoire. Je n’avais jamais le bon nombre de mailles. Mais ça j’ai réussi à faire quelque chose d’assez propre.

P1030617Ce modèle m’a tapé dans l’oeil à cause de la dentelle des devants. Cette dentelle se retient très vite et se tricote facilement. J’avais peur de coincer ici, mais pas du tout. Encore une fois, très claire et simple.

P1030614Donc on commence par tricoter les devants et le dos puis on fait une séparation pour former les emmanchures. On finit les devants, puis on tricote le dos et enfin on relit les épaules grâce à la technique des trois aiguilles. Cette technique permet de faire une couture assez invisible (ma deuxième épaule est plus réussie que la première).

P1030612Il suffira ensuite de relever les mailles aux emmanchures pour faire les manches puis le long des devants et du col pour tricoter la bande d’encolure et de boutonnage.

P1030607Je suis vraiment ravie par ce tricot. Déjà parce que j’ai mis 3 mois et je n’ai jamais mis aussi peu de temps pour un tricot adulte. Je suis également très satisfaite du rendu et il fut tellement agréable à tricoter !

P1030603Quant à la laine, j’ai choisi de la Fado by Laine et tricot. La Fado est une laine naturelle. Mais je voyais depuis le début ce gilet en moutarde (j’aime la couleur l’hiver) donc j’ai pris la Fado teinte par Laine et Tricot. Ce modèle demande peu de laine donc il est assez intéressant économiquement.

P1030616Cette laine est très agréable à tricoter et à porter. Elle est toute en nuance, souple et chaude. Un vrai plaisir.

Bref, vous l’aurez compris, ce tricot a tout bon !

P1030608

Patron : Lady Marple
Créatrice : Nadia Crétin-Lechenne
Taille : L pour 40 commerce
Fournitures :
Laine Fado by Laine et Tricot
– 8 pelotes coloris Moutarde
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– La dentelle des devants
– la forme de ce gilet
– les différentes techniques de tricot bien expliquées
Les – du modèle :
– un peu court. Je l’ai déjà un peu rallongé
– il faudra relever des mailles !
Les modifications:
– je me suis trompée au début donc il a 10 cm de plus en hauteur
A refaire ?
– Oui, je le referai bien

Maintenant j’ai déjà un nouveau projet en tête, affaire à suivre !

11 réflexions au sujet de « Celle qui avait tricoté tout l’automne »

  1. yolaine

    Il est vraiment sympa ce modèle, et ce coloris est parfait pour l’automne! Je n’ai que 2 gilets à mon actif, mais la construction ressemble à celle du modèle Léon, je vais le rajouter dans mes favoris!
    Tu l’as beaucoup rallongé?

    Répondre
  2. mélilotus

    Vraiment très sympa ton Lady Marple ! Je vous admire d’arriver à tricoter en aiguilles circulaires (Choupi est fan aussi). Pour moi c’est pas possible, j’arrive pas ;o( Comme je ne suis pas une grande tricoteuse, ça me va très bien « – »
    Je respecte ton choix mais tu me manques sur IG.

    Répondre
  3. martine

    Beau modèle qui n’a pas l’air simple à tricoter ! Je suis moins fan de la couleur mais je trouve qu’il te va très bien, un peu plus de longueur et il serait idéal !

    Répondre
  4. Gros Bécots

    Vraiment top ce gilet ! J’aime beaucoup les motifs devant et la couleur ! Par contre, comme je débute en tricot je suis totalement perdue quand tu parles de couture à trois aiguilles ou d’aiguilles circulaires…!
    Par contre le modèle de base doit être assez court si tu as rajouté 10cm! Tel quel il est très bien je trouve !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.