Celle qui raccourcissait la Sureau

P1030545Cette année, je trouve que je manque de hauts ! Je garde généralement mes habits plusieurs années mais il y a toujours un moment où j’en ai marre. C’est donc pourquoi, cet hiver, je dois coudre des hauts !

P1030547Mon deuxième objectif est de plus acheter aucun tissu et utiliser tout ce que j’ai en stock à la maison (j’ai de quoi voir venir). Toujours est-il qu’il faut avoir un peu d’inspiration pour ça.

Après avoir vu des versions de la Sureau en version courte, j’ai eu moi aussi envie d’avoir la mienne. Et le tissu s’est imposé à moi.

P1030549Et c’est là que vous allez voir que je ne suis pas très maligne ! Je me suis lancée dans la modification du patron (bon, pas de grande fierté, ce ne fut pas fou) alors qu’ Eléonore de Deer and Doe l’avait mis en variante ! Bref…

P1030554Je voulais un arrière plus long que l’avant. J’ai donc pris des repères avec mes robes Sureau que j’ai déjà cousu (je me rends compte à l’instant que je n’ai mis ici que la première). La jupe mesure 28 cm devant (au milieu) et le dos est de 34 cm (au milieu) et j’ai essayé de tracer un semblant d’arrondi. Ce n’est pas exactement ce que j’avais imaginé mais le  résultat me plaît bien.

P1030553J’ai également rallongé les manches de 14 cm comme d’habitude.

Par contre, mon encolure est toujours mal faite. Elle se retourne et rebique, et je la trouve décolletée, je n’ai pas l’impression que celles des autres est comme cela.

P1030556J’avoue que ça m’énerve fortement, je ne trouve pas cela très esthétique et avouons-le, pour l’hiver, ce décolleté est très désagréable car j’ai froid !

P1030548

Patron : Robe Sureau
Créatrice : Deer and Doe
Taille : 40 pour 40 commerce
Fournitures :
– Coton de chez Tissus de la Mine – Trélazé (49)
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– La taille haute pour affiner
– la coupe
Les – du modèle :
– encolure qui baille
– trop décolleté
Les modifications:
– la jupe a été raccourcie pour en faire un haut court
– pas de parementure mais une bordure au biais
A refaire ?
– Sauf si vous avez une idée pour cette histoire d’encolure, je pense que je vais m’arrêter là

P1030550A bientôt !

8 réflexions au sujet de « Celle qui raccourcissait la Sureau »

  1. marie-anne

    j’aime beaucoup ! pour l’encolure, peut-être qu’avec une surpiqûre plus près du bord, ça se retournerai un peu moins … et puis les autres … peut-être qu’elle travaille beaucoup leur shooting photo 😉

    Répondre
  2. Junelle

    J’aime bien ta tunique, le tissu est joli et la forme aussi.

    Moi aussi j’ai eu des problèmes d’encolure dans mes premières versions de cette robe.
    La première raison, c’est que j’avais fait un SBA car je ne fais pas un bonnet C. J’avais donc modifié le devant du corsage mais j’avais oublié de redessiner la parmenture pour qu’elle soit de la même forme donc elle gondolait.
    Peut-être que tu n’as pas assez cranté ta parmenture? Faire une sous-piqure aide aussi beaucoup pour la maintenir en place.
    Et sinon j’ai utilisé ce tutoriel d’Ivanne S. qui a définitivement mis fin à mes problèmes:
    http://www.ivanne-s.fr/la-robe-sureau-et-son-encolure/

    Et si ça t’intéresse de voir mes robes sureau, je te donne les liens:
    https://lesbidouillesdejunelle.wordpress.com/2015/04/12/la-sureau-debuguee/
    https://lesbidouillesdejunelle.wordpress.com/2015/05/19/une-sureau-attendue/
    Tu verras que l’encolure est bien plaquée contre ma peau mais qu’en revanche, c’est toujours décolleté. Pour avoir chaud en hiver, je te conseille de redessiner le décolleté pour qu’il soit moins prononcé.

    Répondre
  3. Margault

    Ah c’est une bonne idée la transformation de Sureau en haut automnal ! J’aime bien ton choix de tissu et ça rend bien. Pour l’encolure qui rebique, j’avoue que je n’ai pas tellement de réponses à donner…j’avais eu un soucis similaire sur une blouse Airelle que je ne mets pratiquement jamais du coup.

    Répondre
  4. Sonietchka

    Je préfère définitivement la sureau en version top ! et ta version ne fait pas exception. Pour l’encolure elle est très décolletée sur ce modèle. Après, pour éviter qu’elle ne rebique, je ne peux que confirmer la réponse de Junelle : bien cranter et sous-piquer…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.