Celle qui était Trop top

P1030519La sortie du nouveau patron femme d’Ivanne Soufflet n’est pas passée inaperçu et surtout pas chez moi ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce patron et ai acheté le PDF rapidement (surtout qu’elle faisait une promo de lancement).

Comme à chaque fois avec Ivanne, beaucoup d’explications, de variantes, de schémas et d’aide technique. Pour un peu plus de 8e, je pense qu’il ne faut pas se priver. Il y a d’autres marques qui sont aussi voire plus chères avec des explications plus que légères !

P1030512Assez simple vu comme ça, mais ce Trop top a été source de plusieurs difficultés pour moi.

La 1ère a été de choisir la version que j’allais faire. Beaucoup me plaisaient mais je ne voulais pas me lancer dans quelque chose de trop technique au début. Je me suis donc tournée vers une pièce basique dont j’ai toujours besoin, un t-shirt.

Une fois ce choix fait, il a fallut décider quelle encolure, quel genre de manches… Oui, son Trop top se mérite !

P1030515Ensuite j’ai ouvert le fichier ZIP et là, je vois plusieurs PDF en fonction des différentes versions appelées avec des lettres et avec les bonus et les manches. Et là, pour ma petite tête j’avoue que c’était trop ! J’étais complètement perdue, je ne savais pas si j’imprimais la bonne planche. Chez moi, trop d’informations tue l’information.

P1030518Finalement, je ne me suis pas trompée dans l’impression mais je me suis retrouvée perdue dans tous les repères, je ne savais plus lesquels prendre par rapport à ma version…

En fait, j’avoue que quand je couds, il faut que tout soit écrit au même endroit et dans l’ordre dans lequel je vais en avoir besoin. Le fait que l’aide technique soit très fournie et découpée en plusieurs parties et dossiers en fonction du sujet m’a complètement perdue. C’est mon côté fatigable facilement. (mais j’avais déjà eu cette sensation avec mon manteau où il avait fallu jongler entre le livre, et deux pages différentes sur son blog… au final j’avais raté des infos).

P1030513Mais bon, c’est tout à l’honneur de la créatrice de faire un document très complet et très détaillé et c’est quand même top qu’avec un seul patron on puisse avoir une multitude de possibilités de patrons. C’est vraiment un problème personnel et pas du tout un défaut de conception de la part d’Ivanne Soufflet ! (quand on est lente, on est lente… et jongler entre le PC et ma table de couture, c’est fatiguant !)

P1030521Bon, parlons un peu du patron ! Et bien, il est très chouette ! Il est un peu loose sans trop l’être, mais attention, l’encolure est assez large.

Plusieurs possibilités de couture pour le col. J’avoue que ma flemme a fait que j’ai fait exactement comme pour le Plantain, c’est à dire, couture du col (et là, rhaaa, j’en ai marre, ça plisse toujours un peu !), coup de surjeteuse et surpiquage sur l’extérieur.

P1030516Pas de grande difficultés sur le reste du modèle, il tombe bien, pas de problème. Je pense juste ne pas avoir compris le revers des manches. A ré-étudier.

Au final, un petit top très agréable à porter et à enfiler pour les jours où on ne sait pas quoi mettre !

P1030522

Créatrice : Ivanne Soufflet
Taille : 42 pour un bon 40 commerce
Fournitures :
– tissu jersey élasthanne de mon stock d’il y a un moment
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– le côté loose sans trop l’être
– de belles finitions et des variantes multiples
– très bien taillé
Les – du modèle :
– demande d’être très attentif.ve au moment du décalcage pour repérer les bons repères correspondant à la version
Les modifications:
– Aucune
A refaire ?
– la version en coton et basques me plaît bien

P1030517A bientôt

5 réflexions au sujet de « Celle qui était Trop top »

  1. ElLa Fé

    Très très sympa ton trop top! mais j’avoue avoir le même sentiment que toi face à l’énormité du dossier!!! C’est un boulot énormissime qu’Ivanne a fait, et qui offre un nombre de possibilités impressionant…. mais du coup je pense que je vais mettre un moment avant de me lancer ne sachant pas quel modèle/option choisir!!!
    J’en profite pour m’abonner à ta newsletter, parce que j’en ai marre de rater tes cousettes!!!!

    Répondre
  2. mélilotus

    Tout est dans le titre ; TROP top ! Je serais bien incapable de me lancer dans les patrons de cette créatrice un peu TROP top pour moi « – » Ce qui n’empêche que ton tee shirt est très joli et te va super bien ;o))))

    Répondre
  3. Alice

    Ton tee-shirt est vraiment très réussi ! Ce petit air marin te va parfaitement 🙂
    Je te rejoins complètement sur le patron, j’ai eu le même ressenti sur la version enfant. Trop d’information tue l’information, cette multitude d’explications complexifie un peu la tâche finalement… Mais comme tu dis, c’est tout à son honneur car elle a fait un travail de fou !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.