Bilan lecture : Avril – Mai – Juin 2015

J’ai pris du retard dans mes bilans lecture, alors je vais tout rattraper d’un coup!

Allez, 3 mois de lecture d’un coup, mais rien d’extravagant!

Et soudain tout change, Gilles Legardinier.

Pour ce livre, l’auteur se met dans la peau d’adolescents et je trouve qu’il y arrive très bien. Les sentiments sont justes, c’est un roman moins léger qu’à son habitude mais toujours très émouvant.

Entre chiens et loups, Tome 1 à 3, Mallory Blackman

Un gros pavé en feuille toute fine… j’ai mis du temps à m’y mettre et au final j’ai dévoré le tome 1. Une histoire d’amour et d’amitié, mais aussi sur le racisme, la résistance et la lutte nécessaire pour briser tout ça… mais aussi le poids et les ombres de tous les morts qui rendent les luttes très compliquées.

J’ai enchaîné de suite le tome 2 qui m’a déçue car j’ai eu une impression de cassure avec l’essence du sujet (la société, le poids de la différence, la résistance…), le souffle est revenu avec le tome 3 mais je n’ai pas réussi à continuer avec le tome 4, ça faisait trop d’un coup.

Les autodafeurs, Tome 3. Marine Carteron

J’ai retrouvé avec plaisir la joyeuse bande d’ado qui se bat pour que toute la connaissance du monde ne soit pas sous l’emprise d’une seule et même personne.

J’aime l’humour grinçant des personnages mais aussi la ligne de fond qui revient sur le fait que les médias, notre façon de nous s’informer peut servir les plus malhonnêtes et nous faire lire, voir, croire ce qu’ils veulent, même si très loin de la vérité.

L’instant présent, Guillaume Musso

Je serais bien incapable de vous parler de ce roman, je l’ai oublié et ne souhaite même pas aller me la remémorer tant je suis en colère. Je pense qu’il est temps que l’auteur arrête de se moquer de ses lecteurs et que faire la même fin depuis au moins 3 ans, n’est pas très original!

L’arabe du futur, Riad Sattouf (BD)

Une BD qui était dans la pile à lire depuis un moment et j’ai beaucoup aimé. L’enfance de l’auteur entre la Libye et la Syrie. Le tome 2 est en cours de lecture.

Belle gueule de bois, Pierre Deschavannes

Sélectionné pour le Prix des lecteurs de la Sarthe. Un petit roman graphique sur la relation émouvante entre un fils et son père alcoolique. Superbe

Chœurs de femmes tziganes, Claire Auzias

Une suite de témoignages de femmes tziganes sur leurs conditions en tant que communauté, femmes… très intéressant.

***

Un point Reading Challenge

reading challengeUn livre avec plus de 500 pages: Entre Chiens et loups, je crois que j’ai lu environ 1200 pages.

Un livre qui se passe dans différents pays: L’arabe du futur. On passe en Libye, en Syrie, en France.

Un livre que vous pouvez lire en une seule journée: Belle gueule de bois, lu en même pas une heure.

Un livre qui se passe au lycée: Et soudain tout change.

Et vous, en ce moment, vous lisez quoi?

2 réflexions au sujet de « Bilan lecture : Avril – Mai – Juin 2015 »

  1. Catherine

    J’ai juste lu « et soudain tout change » dans ta liste mais, encore une fois, je partage tout à fait ton avis : émouvant à souhait !

    Répondre
  2. Cécile

    J’ai lu  » la langue des bêtes » de Stéphane Servant qui sortira fin en Septembre. C’est l’auteur du  » Coeur des louves » que j’avais déjà beaucoup aimé. Et là pareil. Je n’arrive pas à commencer un autre livre pour le moment tellement j’ai cette histoire dans la tête!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.