Celle qui était allée au CSF 2014

Ou le salon Création et Savoir-Faire 2014

P1020656Non, je ne vais pas vous refaire un compte-rendu. Juste vous parler de cette couture.

Aller au salon était la bonne excuse pour qu’enfin, avec Marion, on puisse se rencontrer. On a embarqué Juliette avec nous. Alors quoi de plus naturel que de se lancer un petit défi: acheter le même tissu (pour cela il a fallu faire un petit tour et se décider sur lequel on allait craquer) et en faire ce qu’on voudrait.

P1020637On a choisi un plumetis tout léger sur le stand de France Duval-Stalla, en bleu. Le choix a été très difficile à faire tellement tous ses tissus sont magnifiques!

P1020658Il a fallu ensuite choisir le bon modèle. Celui qui irait parfaitement avec ce tissu et un modèle déjà cousu et approuvé pour éviter toutes mauvaises surprises… il ne faudrait pas gâcher le tissu!

P1020633Vous avez remarqué qu’en ce moment, je suis très Blouse Carme… Je porte beaucoup de blouse, j’aime le côté décontracté que ce vêtement peut produire, tout en étant un peu travaillé.

P1020628C’est donc assez naturellement que mon choix s’est porté sur ce modèle. Pour moi ce tissu était fait pour aller avec ce modèle.

Mais je ne voulais pas faire une énième blouse Carme, en ayant déjà deux. Je voulais qu’elle soit différente des deux autres.

P1020636Ainsi, j’ai fait le plastron à plis, comme pour la 1ère, étant donné que le tissu es uni. En voyant cette jolie dentelle chez Eurodif, j’ai eu envie de l’utiliser. Après plusieurs essais et demandes d’avis auprès de Marion, j’ai décidé de border mon plastron. Je me suis posé beaucoup de questions quant à la patte de boutonnage (la dentelle est venue après la confection de la-dite patte).

Dans ma grande envolée créative, j’ai cousu un morceau de dentelle sur une des parties de cette patte.

P1020672Et comme il m’en restait un peu, j’en ai mis une bande dans le dos, comme s’il y avait un empiècement.

P1020632Comme pour la deuxième, j’ai supprimé les poignets et le col et tout bordé au biais. Un petit biais à fleurs SVP.

P1020675J’aime beaucoup cette blouse, j’aime la fluidité et la transparence du tissu, parfait pour une blouse.

P1020630Je trouve que confectionner les plis plats est très détendant. Il faut prendre son temps, être minutieux, plier, repasser, coudre et repasser avant d’en faire un autre. Ca vide l’esprit et apaise.

P1020627J’ai encore du mal à tomber sur mes pattes au niveau de la patte de boutonnage (héhé), mais j’aime cette blouse, je la trouve agréable à coudre et à porter.

 

Patron : Blouse Carme, Pauline Alice
Taille : 40 pour un 40 commerce
Fournitures :
– tissu: Plumetis FRance Duval-Stalla
– Biais Frou-frou, Eurodfif- Le Mans (72)
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– du chic au décontracté
– beaucoup de variations possibles
Les – du modèle :
– manches à rallonger
Les modifications:
– Pas de poignets
– Pas de col
– +5 cm aux manches
– dentelle sur le plastron et patte de boutonnage + dos
– finition au biais
– creuser davantage l’encolure pour qu’elle soit moins près du cou
A refaire ?
– Oui avec une version manche courte

P1020631Maintenant il ne vous reste plus qu’à aller voir ce qu’on fait Marion et Juliette de cette beauté de tissu!

20 réflexions au sujet de « Celle qui était allée au CSF 2014 »

  1. Véro

    L’idée d’un défi à 3 copines, c’est très sympa ! Et chacune a relevé ce défi avec brio ! J’admire ce que tu fais car tu ne choisis pas la facilité. Cette blouse te va très bien. J’aime beaucoup les petits plis, le petit biais coordonné, la dentelle pour plus de féminité… Bravo !

    Répondre
  2. La FabriqÜd.

    Tu peux être fière de toi !!! Elle est très jolie cette blouse Carme dans ce superbe ce tissu !
    J’adore le plumetis, et ce bleu est parfait !!!
    L’association tissu/patron est idéale, bravo à toi !

    Répondre
  3. romeo et petrolette

    j’ADOOOOOORE!
    bon tu prêchais une convaincu parce que Carme, c’est quand même un de mes patrons fétiche.
    Mais dans ce plumetis et avec le détails dentelle, c’est parfaitement parfait! il va falloir que je songe a m’en faire une toute pareille!
    bises, ma jolie, et on remet ça quand vous voulez!!!!

    Répondre
  4. Margault

    Oh qu’elle est belle cette blouse Carme !! Franchement je trouve que c’est une belle idée ce plumetis pour une jolie blouse ! Et j’aime beaucoup les touches de dentelle que tu as ajoutées !! Bref elle est canon cette blouse et elle te va vraiment très bien ! 🙂

    Répondre
  5. Marion

    Je suis tellement contente de découvrir vos jolies cousettes, ça me replonge dans cette chouette journée ! Ta blouse Carme est très belle et te va à ravir. L’idée de la dentelle est vraiment chouette, tu as bien vu !

    Répondre
  6. Liloo Looli

    Tu as bien fait de chosiir ce modèle (d’autant plus que je rêve d’une blouse Carme en plumetis! attention je vais venir te la piquer :p ).
    Elle te va vraiment bien 🙂 j’adoooore ^^

    Répondre
  7. septfondesetoiles

    je l’adore, je l’adore, je l’adore! elle te va super bien et cette couleur va vraiment bien avec ce style de blouse!
    tu assures! j’ai pu coudre hier (pas d’enfant, pas de travil, le truc qui m’arrive une fois par trimestre au mieux!), cela m’a fait un bien fou!!! (robe belladone )
    ce soir, j’ai croisé une fille qui te ressemblait mais elle ne portait pas de sublime blouse sur un sublime manteau vert… bisous!

    Répondre
  8. Martine

    Belle réussite encore une fois ! Et dire que je me souviens de ta première machine à coudre… c’était il n’y a pas si longtemps !
    J’ai hâte de rentrer pour que tu me donnes des cours car j’aimerai bien la même blouse à ma taille évidemment !

    Répondre
  9. Nadège

    Elle est très belle ta blouse. Moi aussi j’aime les blouses ! Magnifique tissu, et alors, ces petits plis du devant, j’adore ! Je me dis que je vais peut être acheter ce patron. Il taille bien ?

    Répondre
  10. dame-etcaetera

    Me voici ici depuis le blog de marion et de sa blouse 22h… je ne regrette pas, on est bien aussi chez toi ! Ta carme est top ! Si j’avais su, je serais venue te lireavant de coudre la mienne. Pfff ces manches trop courtes…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.