Bilan lecture: Janvier 2015

Je sais que ce ne sont pas les billets que vous lisez avidement, mais la lecture faisant partie intégrante de ma vie, je veux garder ces billets sur le blog.

J’ai toujours lu, je ne me qualifie pas comme étant une très grande lectrice, je ne lis pas de livres classiques et ne suis pas très éclectique niveau lecture.

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont inscrite à la bibliothèque, qui m’emmenaient régulièrement en librairie pour m’acheter un roman… et voir ma maman toujours avec un livre à la main contribue à mon amour des livres.

En plus, je suis devenue amie avec la libraire jeunesse de la ville… expertise personnalisée et prêt de livres, comment ne pas avoir envie de tout lire?!!!

Et puis maintenant, la lecture m’a bien eue! Et oui, si je ne lis pas le soir avant de dormir et bien c’est simple, je ne dors pas! Impossible de trouver le sommeil, et ma nuit sera agitée.

Par contre, je suis très compliquée. En effet, je lis pour me détendre, me vider la tête et quitter ma journée. Ce qui fait que je fuis les polars et autres livres trop pompeux ou tristes.

J’ai lu beaucoup de jeunesse, puis des classiques lors de mes études en Lettres modernes. Et je retourne vers la littérature de jeunesse que je trouve vraiment très bien. Les sujets sont variés et bien traités, je suis marquée régulièrement par des romans jeunesses… et comme c’est devenu mon métier, j’allie l’utile à l’agréable (et échanger avec les élèves de ces lectures, c’est le bonus!)

Bref, je voulais vous parler de mon amour des livres. Et cette année, je participe au défi relayé par Méli, le Reading Challenge

Reading Challenge

Je ne me mets aucune pression. Je ne remplirais peut être pas toutes les cases, qu’importe. Je vois ça comme un petit défi et un petite aide pour diversifier mes lectures. Alors si vous avez des propositions pour que je puisse cocher mes cases, je suis preneuse de vos idées! Et pourquoi ne pas faire ce défi ensemble?!

Et comme je vous le disais lors de mon bilan, cette année, j’ai envie de lire plus de BD. J’ai donc décidé d’alterner un roman, une BD.

Bon, passons au mois de Janvier, qu’ai-je lu? (si vous cliquez sur le titre du livre, vous serez dirigé-e-s vers la page Babelio du livre)

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, Marc Lévy.

Alors, de temps en temps je traverse des périodes où je ne sais pas quoi lire, rien ne me fait envie, je commence plein de livres sans qu’ils me plaisent. Dans ces cas-là, je reprends un livre déjà lu, qui me permettra de faire une petite pause et me redonner envie.

Les romans de Marc Lévy sont généralement très bien pour ça!

Celui-là, je l’aime bien car déjà il y a une histoire d’amour (oui, je suis une midinette) et en le lisant ça me rappelle mes quelques jours à Berlin.

Olympe de Gouges, Catel et Bocquet (BD)

Je n’ai pas été emballée plus que ça par cette BD. Je suis restée sur ma faim, je pensais lire quelque chose avec des positions plus féministes (et en même temps il y en a, mais pas ce à quoi je m’attendais). Finalement, ce sont beaucoup de réunions de salons et connaissances littéraires.

13 à tables, Collectif

J’en ai entendu parlé sur IG et ça m’a interloquée. 13 nouvelles écrites par 13 auteurs contemporains tels que F. Bourdin, M. Chattam, M. Lévy, G. Musso…

J’ai beaucoup aimé lire des nouvelles, ça avance vite, les histoires et les écritures changent. Une bonne lecture. Ce livre coûte 5e et ça permettra d’offrir 3 repas aux restos du coeur.

Les nouvelles de Gilles Legardinier et de Eric-Emmanuel Schmit m’ont beaucoup touchée.

***

Bilan du Reading Challenge:

janvier

8 réflexions au sujet de « Bilan lecture: Janvier 2015 »

  1. Camille

    Et bien moi je lis ton article avec plaisir !
    Fut un temps où je ne pouvais pas m’endormir sans avoir lu deux bonnes heures mais maintenant la configuration de ma chambre fait que je ne peux plus m’adosser dans mon lit et lire allonger ne me plait pas … Du coup je lis très peu ! Et je ne prends pas le temps de le faire à un autre moment …
    L’idée d’une liste avec plein de genres différents est sympa mais je pense que ça ne me conviendrais pas ! J’aime trop l’idée de pouvoir rentrer dans une librairie ou une bibliothèque et de ressortir avec un livre à la couverture colorée 😉
    Ça me donner envie d’aller bouquiner tiens !

    Répondre
  2. mélilotus

    Tu aurais aussi pu cocher le Marc Lévy, après tout même si c’est une relecture, tu l’as lu en 2015 aussi ;o) Te connaissant, je suis sûre qu’à la fin de l’année, tu auras coché un max de cases ;o)))

    Répondre
  3. Cécile

    Travailler moins pour lire plus!
    J’ai lu un livre pour les grands : « Charlotte » de Foenkinos et j’ai beaucoup aimé.
    Si je me mets à te conseiller des livres dans un autre rayon que le mien, tu n’es pas sortie de l’auberge! Hihi
    Biz

    Répondre
  4. Nanalye

    Moi j’adore la fantaisy si un jour ça t’intéresse tu me demandes ! Et là j’ai comencé un polar mais en 800 après JC… de Peter Tremayne. On apprend plein de choses sur l’histoire.

    Répondre
  5. Martine

    Et bien moi, grâce à la même libraire, Cécile pour ne pas la nommer, je viens de lire le dernier Legardinier « ça peut pas rater » et c’est bien car c’est le genre de livre qui te prend pas le chou, de temps en temps tu rigoles bien, ça fait passer quelques bonnes soirées ! C’est pas le bouquin du siècle mais c’est agréable. Et sur ma liseuse j’ai un truc assez rare, le premier roman de Guillaume Musso « Skidamarink », et comme je n’ai jamais lu cet auteur je vais pouvoir me faire une petite idée même si apparemment son style a changé depuis… Bonnes lectures à toi !

    Répondre
  6. septfondesetoiles

    je suis comme toi! je ne peux pas m’endormir sans un livre, j’en ai partout partout sur la table de nuit!
    tu devrais voir pour le livre inter. c’est sur france inter et c’est en ce moment je crois qu’ils forment le jury.
    belle soirée!

    Répondre
  7. Liloo Looli

    Perso j’ai pris plaisir à lire cet article, moi qui adoooore la lecture !
    Je dévore les livres depuis que je sais lire et j’aime lire de tout.
    Je trouve ton initiative très sympathique, cela te permettra de découvrir de nouveaux genres littéraires.
    Actuellement je dévore les livres de Camilla Lackberg, ses romans sont des thrillers (alors que je n’aime pas trop ce genre en général). En livre classque je peux te conseiller Jane Eyre si tu ne l’as pas encore lu.
    Pour un classique, il se lit très facilement (oui parce que bon, il y en a….qui sont difficiles à terminer).
    Les livres de Jane Austen sont également très sympathiques.
    Et côté littérature étrangère je ne peux que te conseiller Duong Thu Huong et Haruki Murakami (mais c’est un style très à part).

    En espérant avoir pu t’aider 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.