Celle qui avait fait une veste de femme enceinte…

… et qui est quand même trop petite (mais VRAIMENT trop petite!). Selon moi c’est un comble, étant donné que je ne suis pas enceinte et aucune poitrine!

P1020575Sur le papier, cette veste me plaisait vraiment. J’aimais bien son petit côté chic à porter en décalé avec une tenue plus décontractée.

Je n’avais pas trop fouillé (qui est le-la créateur-trice, comment ça taille….) Et je m’en suis mordu les doigts!

Déjà, quelle ne fut pas déception quand j’ai vu que la créatrice n’était autre que Marie de Aime comme Marie. Je sais qu’elle est très aimée voire vénérée, mais franchement (oui, je suis prête à recevoir vos tomates), je n’ai jamais été très fan. Je ne rentrerai pas dans tous les aspects de ce rejet (communication excessive, effet de mode etc) et vais rester sur du concret selon moi.

J’avais découvert la marque avec les patrons PDF. J’avais trouvé limite les tracés à main levée, les pièces qui ne s’emboîtent pas toujours… j’avais mis ça sur le compte du PDF (quoi que maintenant, avec des créatrices telles Vanessa Pouzet, MLM patrons ou Deer and doe avec des PDF impeccables, plus d’excuse).

Les explications très sommaires me gênent également.

Bref, vous l’avez compris, payer 14e un patron tracé à main levée, où tout ne s’emboîte pas nickel et où il faut avoir un peu de connaissance en couture car niveau explication c’est limite, sans parler de l’effet de mode très développé, alors depuis un moment je fait ma mauvaise tête (je vous l’ai dit, je ne suis jamais à la mode) et boycotte.

P1020581Et il y a eu cette veste que je voulais. Quand j’ai reconnu les explications si particulières et les traits à mains levées, je vous avoue, j’ai été vexée et en colère après moi (mauvaise tête je vous dit!)

Tant pis, je m’y mets quand même. Et là, deuxième énervement: mais où est le tableau de mensurations?!!!!! Pour moi, l’étape un peu obligatoire. J’ai cherché longtemps pour voir si je n’avais pas regardé trop vite (bon, il n’y a qu’un A3 plié en 2, où on enlève la photo de présentation et les crédits). J’ai alors envoyé un mail et là, 3è coup derrière la nuque lors de la réponse: « c’est normal, le corps change durant la grossesse, il faut prendre la taille de d’habitude » (je paraphrase)… ouais ba moi, madame, je boycotte votre marque donc je ne sais pas quelle taille je dois prendre!!!

P1020586J’ai choisi de faire une taille L sans marges de couture pour être sûre que ça ne soit pas trop grand (vous l’avez compris, c’est râpé!)

Maintenant que j’ai fait ma langue de vipère, passons à la réalisation.

J’ai eu quelques sueurs froides où je ne comprenais pas tout et le gros moment de solitude a été pour la doublure des manches. Franchement, je n’ai pas compris le montage. J’ai fini par utiliser le tuto de la veste Pavot de Deer and Doe pour m’en sortir.

J’ai trouvé que plusieurs pièces ne tombaient pas pile poil…

P1020592Et lorsque je l’ai essayée, la catastrophe: beaucoup trop serrée aux épaules, pas assez longue (elle a eu la bonne idée de s’arrêter juste au dessus de la taille, mettant bien en valeur mes hanches (ça va quand on en n’a pas!)) Bref, immettable pour moi. Alors là, il ne fallait pas être dans les parages!

Franchement je ne comprends pas. Alors est-ce que je me suis trompée dans le décalquage du patron? (mais je n’ai pas l’impression) ou est ce que je suis mal fichue? (possible aussi) Je ne veux pas accuser totalement la créatrice sur ce coup-là.

P1020580Vraiment déçue car j’étais contente de mon petit lainage acheté 3fois rien et de mon beau tissu Petit Pan pour la doublure. J’avais aussi soigné les finitions en surpiquant toutes les coutures.

P1020585Bon, j’ai de la chance dans mon malheur, une de mes copines faisant une petite taille (pas plus de 36) et moins grande que moi, et qui a l’habitude de porter ce genre de veste a été bien contente que je lui propose! Et moi ravie de savoir qu’elle allait être portée!

Patron : Veste 11h, 2è arrondissement
Taille : L sans marges de couture pour un 40 commerce
Fournitures :
– Lainage gris, Tissus de la Mine, Trélazé (49)
– Coton Petit Pan, Paillette, Angers (49)
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– Sa forme classique
– les parementures sur le côté et le col qui permettent une belle finition
Les – du modèle :
– pas de parementure sur le bas de la veste = finition du bas assez moyenne et approximative
– idem pour les manches, la doublure a tendance à ressortir
– pas de tableau des tailles, ce qui conduit à une catastrophe ici
– explications vraiment lapidaires
Les modifications:
– j’ai suivi le tuto de la doublure Veste Pavot pour la monter ici
A refaire ?
– Non, je ne pense pas. Pour 14e, je suis vexée!

 

16 réflexions au sujet de « Celle qui avait fait une veste de femme enceinte… »

  1. unchas

    He ben, sale temps pour marie ^^ perso je n’ai qu’un seul patron (la maligne) = 4 morceaux. Il y en a un auquel il manque … 6 cm ???? Wtf. Jamais trop accroché a ses patrons mais ce qui se passe en ce moment me rend triste pour les autres créatrices de patron inde qui bossent vraiment :/
    Dommage pour ta veste mais j’espère que tu as bien ris de la réponse de son mail !!!

    Répondre
  2. La FabriqÜd.

    Quel dommage ! Le lainage est vraiment chouette, et que dire pour la doublure petit Pan …
    J’imagine ta rage … ta déception …
    En plus de ton antipathie envers les patrons de Marie pour les raisons que tu sites (et qui m’agace aussi, mais sans boycottage formel), j’ai pu lire dernièrement qu’elle aurait fait du plagia pour certains de ses patrons …
    Mon expérience avec la chemise Aime comme Mister m’a bien fait déchanté aussi.
    C’est un comble de payer 14€ un patron bourré de fautes, aux explications évasives, au tracé aléatoire, etc …

    Répondre
  3. Petronie

    Aïe, c’est vraiment dommage car tes tissus étaient très jolis. Heureusement tu as fait une heureuse … ton amie !
    Les tailles des patrons ça pose toujours problème (ou c’est trop grand, ou trop petit). Pour être à peut près sûre qu’une taille t’ira, fais toi un mini tableau avec tes mesures (tour de poitrine, de taille, épaule, longueur de bras etc…) ensuite quand tu as un patron devant toi tu compares les tailles et tu verras de suite si tu dois prendre une taille au dessus ou au dessous.
    Bises & bonne journée

    Répondre
  4. Camille

    Dommage qu’elle ne t’aille pas, les finitions ont l’air top et le tissu est vraiment joli !
    Outre la polémique autour des patrons de Marie, je ne suis pas hyper emballée par les patrons de vestes courtes qui ne me vont pas 😉
    Espérons que la prochaine soit la bonne !
    Tu avais fait une toile avant ?

    Répondre
  5. Véro

    Aie aïe aïe ! Je comprends ton énervement. Dommage, car c’était bien parti ! Le style est sympa… Console-toi en te disant qu’au moins, elle va à ravir à ta copine !

    Répondre
  6. septfondesetoiles

    je comprends bien ta déception surtout pour 14 euros!!!!!!!!!! c’est de l’abus…
    perso, je n’aime pas trop ces patrons, effet de mode sur les blogs.
    je préfère et de très loin deer and doe , où la qualité des patrons et des modèles surpasse tout!
    puisqu’on en est à dire ce qu’on pense sur les patrons qui fleurissent partout: j’ai connu les mêmes déboires avec les patrons des Intemporels (pour bébé, enfants, future maman…) Jamais à la bonne taille, les patrons mals dessinés et toujours avec quinze mille erreurs ds les explications ….
    bisous bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  7. chounette

    Quel dommage car elle est très jolie! Et dire que cette veste me faisait de l’oeil, j’ai failli me l’acheter la semaine dernière… Et bien je crois que la veste Chloé sera plus adaptée…

    Répondre
  8. Nadège

    Rho, c’est rageant, mais au moins, tu as fait une heureuse. Et quelle fierté de voir une amie qui porte un vêtement que tu as fait ! Je comprend ta déception, j’ai eu aussi beaucoup de déboire, au point de ne plus faire de pantalon tellement je trouve que c’est difficile à faire !

    Répondre
  9. Laure

    J’ai découvert ton post via septfonddesétoiles, et je te rejoints entièrement sur les patrons Aime comme Marie. Je n’ose dire du mal à chaque fois que j’en couds un, car j’ai eu quelques soucis avec les blogueuse bien pensante et si groupie de Marie. Mais effectivement les patrons sont mal conçus. J’ai refait entièrement le col de la aime comme Mister, idem pour la chemise femme. J’ai retracé aussi les devants de la mina, pour la doublure, j’ai eu le même problème, et j’ai du fouiller longtemps le net pour trouver une solution. Au final, j’utilise ses patrons mais avec toutes les modifications que j’y ai apporté, on peut pas vraiment dire que c’est du ACM…. J’ai le même problème avec les patrons MLM, mais je vais dire que c’est de la faute de ma carrure je pense! 🙂
    En tout cas je compatis pour les superbes tissus que tu as employé!

    Répondre
  10. Bric'n'Broc

    Quel dommage, et quelle frustration de ne pas être satisfaite après tant de temps passé!
    Dans le même style, j’ai souvent cousu la veste h du Dressing Chic et qui ne m’a jamais déçue… TU peux peut être l’essayer!
    En tous cas le tissu était trop chouette!

    Répondre
  11. stef sa belette

    OHHHH JE COMPATIS !!! sûr !
    je me méfie des pseudos couturières !
    c’est un métier ! alors quand je vois certaines qui créent des patrons pour les vendre…. hum
    heureusement que tu as trouvé à qui le donner
    dommage tout de même
    bonne soirée

    Répondre
  12. Leaureine

    Elle est bien jolie tout de même cette veste…et elle a fait une heureuse !
    Pour ma part, je n’ai testé que les patrons des t-shirts Aime comme Marie, qui m’ont paru très simples à suivre et à coudre pour la débutante que je suis. Par contre, ils sont toujours deux fois trop courts en longueur !
    J’y réfléchirai à deux fois, après avoir lu plusieurs commentaires négatifs, avant de me lancer dans un autre patron (j’aimais bien la veste M comme Mina…)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.