Celle qui avait une blouse Carme #1

P1020320Oui, je suis un mouton (bêêê), je fais comme tout le monde et me couds une Blouse Carme.

Au début, pas du tout emballée, je trouvais ce modèle un peu trop sage avec ses boutons jusqu’au cou, trop classique. Et puis, j’ai vu différentes versions, plus décontractées et je me suis laissée tenter. (bon, on est d’accord, je n’ai pas non plus fait une version punk avec mon tissu à fleu-fleurs)

P1020420C’est un modèle qui me faisait peur: patte de boutonnage, poignets, petit col et plis… je n’étais pas très assurée, mais la créatrice a fait un super pas à pas vidéo. Je ne pouvais plus reculer! Il est en anglais, mais l’image suffit. Des fois, pas toujours simple car je ne voyais pas toujours si elle travaillait sur l’endroit ou l’envers de son tissu. Mais rien de dramatique. La preuve, j’ai réussi (et je ne sais pas aligner deux mots en anglais!)

P1020425Tout s’est fait sans trop de difficultés. J’ai d’ailleurs trouvé un certain plaisir et apaisement en faisant les plis du plastron: doucement, consciencieusement avec mon fer à repasser…

P1020295Les poignets et col, d’une grande simplicité! Aucun problème.

Un peu plus de technique pour la patte de boutonnage mais avec la vidéo, ça passe tout seul.

P1020317Je suis rarement d’une aussi grande concentration: visionnage de la vidéo avant de faire l’étape, puis arrêt sur image très régulièrement… je ne voulais pas me rater.

P1020423J’ai joué avec les surpiqures contrastante avec un fil rose fluo… je suis contente du résultat. Permet de souligner les plis qui ne se voient que très peu avec un tissu à motifs.

P1020316La taille est parfaite, par contre les manches sont trop courtes. Il manque bien 6-7cm. Tant pis, de toute façon, je ne comptais pas boutonner les poignets.

P1020422Je n’ai mis aucun bouton car pas sûre du résultat, trop peur que le côté petite fille sage revienne au galop! J’avoue avoir eu un peu de mal au début: les poignets et le col, vraiment, ça me gênait… pas du tout l’habitude, l’impression de ne pas être moi…

P1020424Mais après une journée à la porter, j’étais conquise!

Patron : Blouse Carme, Pauline et Alice
Taille : 40 pour un 40 commerce
Fournitures :
– tissu: Coton fleuri, Tissu de la Mine- Trélazé
– Biais pour l’ourlet
Difficulté
Temps
Patron
Les + du modèle :
– Ajustée sans être moulant
– plusieurs variantes: avec plis au plastron ou non, manches relevées, plusieurs hauteurs
Les – du modèle :
– la blouse a tendance à partir vers l’arrière
– manches à rallonger
Les modifications :
– Aucune
A refaire ?
– Je viens de terminer ma deuxième aujourd’hui

Une dernière pour la route afin de vous présenter celle qui reste sur mon épaule lorsque je couds, joue avec les bouts de tissus qui trainent.

P1020429

12 réflexions au sujet de « Celle qui avait une blouse Carme #1 »

  1. Mel

    Jolie blouse et adorable minette. Pour les boutons personnellement je les mettrais (peut-être que le glissement de la blouse vers l’arrière vient de leur absence?). Mais pas des classiques hein, des boutons boules rose fluo pour donner encore plus de peps et éviter l’écueil du chemisier « Marie-Charlotte » ; )

    Répondre
  2. Unchas

    Elle est très jolie et elle te va super bien. Par contre c’est la première fois que je vois ce pb de manche trop courte O_o c’est étrange ^^ au pire tu peux mettre la patte de boutonnage des manches pour les retrousser ?
    PS : Coton tige est trop mognonne

    Répondre
  3. Julchen

    Très jolie version de la Carme ! Je suis rassurée de voir que tu as le même problème de manche que moi. La mienne est juste niveau carrure aussi, mais elle ne glisse pas vers l’arrière. J’ai hâte de voir ta 2ème version ! Et tu as une jolie minette, qui a l’air très espiègle.

    Répondre
  4. Margault

    Elle est vraiment très jolie cette blouse et te va bien (celle que tu portais au CSF hein ?) ! J’aime bien ton tissu à fleu-fleurs ! 🙂
    Faudrait que je me lance aussi pour en faire une…
    Et trop mignon ce petit chaton ! 🙂

    Répondre
  5. Chounette

    Je suis comme toi je fais <> !!! J’aime beaucoup ton tissu meme si je ne l’aurai pas choisi de prime abord! Mais son rendu est superbe! Quant à la vidéo elle existe en français, il faut cliquer sur le drapeau sur la droite;-)

    Répondre
  6. Marion

    Mouton peut-être, comme nous toutes d’ailleurs’ mais mouton stylé !! J’ai eu la chance de la voir de prêt et je confirme qu’elle est très chouette. Hâte de voir la deuxième

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.