1 roman, 2 BD

Après la vague d’Orianne Charpentier

Sélectionné pour le prix des lecteurs de la Sarthe.

Maxime et sa famille sont en vacances dans une ville de l’océan indien en décembre 2004. Alors que ses parents et son grand frère partent visiter un temple, Maxime décide de rester sur la plage. Jade, sa sœur jumelle reste avec lui. Apparaît alors la vague qui va emporter tout sur son passage. Jade ne reviendra pas.

Maxime doit alors apprendre à vivre sans elle, avec cette culpabilité qui le ronge. Comment surmonter la perte d’un être cher ?

Quel est le sens de la vie ? Des épreuves que nous devons affronter ? Ce livre décrit les différentes phases du deuil d’un être cher.

C’est un témoignage puissant et émouvant. C’est à la fois triste et en même temps plein d’espoir.

On ferme le livre en repensant à sa vie, aux épreuves endurées, au pourquoi : pourquoi vivons-nous ? Pourquoi restons-nous ?

Pour comprendre que finalement, la vie est un cadeau.

***

Le chien qui louche d’Etienne Davodeau

Fabien est surveillant au Louvre. Lorsqu’il rencontre la famille de sa compagne, Mathilde, les frères de cette dernière lui font une drôle de demande : est-ce que la toile de leur arrière grand-père pourrait être exposée au Louvre ?

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qui peut décider de ce qui doit être considéré comme une œuvre ou non ?

 ***

Celui qui n’existait plus de Rodolphe et Gus Van Tinthout

Celui qui n'existait plus

Norman Jones s’ennuie dans la vie. Il profite de l’effondrement des tours jumelles, où il aurait dû être pour se faire passer pour mort et refaire sa vie.

Il part à travers le pays, mais est-ce si facile de tout quitter et changer de vie ?

On est dans la tête de cet homme qui ne se sent plus à sa place dans sa vie, qui rêve d’autre chose et qui voit dans le drame du 11 septembre une opportunité de refaire sa vie.

Mais très vite on se rend compte qu’il n’est pas simple de tout ré-écrire, place aux doutes, à la solitude et l’envie de revenir en arrière, mais est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.