Archives pour la catégorie Carnet magique

Celle qui faisait le bilan 2016

Je vous souhaite une très belle année 2017 ! Pleine de joie et de couture/tricot/lecture bien sûr !

Comme chaque année, j’aime bien revenir un peu en arrière et faire le bilan. Cette année a été riche pour moi. La moitié avec rythme soutenue et l’autre beaucoup moins avec une mutation. L’effet collatéral à tout ça est que j’ai délaissé le blog cette année… aussi parce que prendre des photos demande du temps et que comme toutes celles qui tiennent un blog, des fois, on se dit « pff, à quoi ça sert, maintenant, tout est sur IG ». Mais non, j’ai quand même envie de garder cet espace où je peux davantage m’étendre sur les patrons que je couds… même si c’est pour 5 personnes !

Alors pour les carnets de couture :

J’ai posté 16 articles couture en 2016 (promis, pas fait exprès !)

retro-coutureEt voici mon top 3 : les vêtements que j’ai le plus portés au cours de l’année :

top-3-coutureLa tunique CheyenneLe Lane raglan ToucanLa robe tunique réversible

Je remarque que cette année j’ai cousu plus d’accessoires, ce qui est important car je n’aime pas trop ça. Et je dois dire que deux d’entre eux sont utilisés quotidiennement et que j’adore vraiment :

top-accessoiresLes lingettes démaquillantes Le sac de rentrée

Mais j’ai aussi 3 flops, des vêtements que je ne portent pas, qui ne conviennent pas :

top-3-flopsLe top ErellLa Jasper dressLe chitown chino

Dans mon carnet de tricot, il n’y a que 3 projets cette année mais un m’a occupée 7 mois donc ça se comprend !

tricotC’est donc un top 2 en tricot :

top-tricotLe blue sand cardiganLe Drachenfels

Mon 3ème tricot n’est pas un flop car bien que pas très agréable à tricoter, je l’ai beaucoup porté quand les températures n’étaient pas trop fraîches.

Cette année je suis déçue car je n’ai pas réussi à tenir mon carnet de lecture… j’ai lu beaucoup pour le travail, j’ai lu de très bons livres comme Tous nos jours parfaits qui a bien failli me faire pleurer, Nous sommes tous faits de molécules, Dans le désordre , Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers ou encore Frangine. Cette année j’ai décidé de reprendre ce carnet et de bien tout y noter !

Bref, une année encore bien remplie, j’ai traversé des moment où je manquais de motivation ou d’inspiration… tant pis, je veux garder la couture comme un plaisir et non comme une course… surtout que je me lance déjà des challenges sportifs pour 2017 alors n’en faisons pas partout !

A très bientôt car j’ai plein de choses à vous montrer 🙂

Celle qui avait été nominée

Par Mon Bungalow

Comme j’ai pris plaisir à en apprendre un peu plus sur elle, je me prête au jeu !

liebster

  • Écrire 11 choses sur moi.
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui m’a nominée.
  • Nommer à mon tour 11 autres blogs et leur poser 11 questions.
  • Informer la personne qui m’a nominée que la tâche est accomplie.

Alors, je dois vous confier 11 choses sur moi, c’est parti !

  1. Je suis une obsessionnelle. J’ai passé, par exemple, deux jours entiers à comparer de la laine, les prix, trouver la meilleure qualité sans me couper un bras (peine perdue)… j’ai été incapable de faire autre chose, il fallait que je trouve… et je suis allée chez le véto, et le budget laine y est largement passé.
  2. Je suis une grande indécise. En prenant le même exemple, j’ai aussi passé ces deux jours à osciller entre deux modèles. J’ai demandé à ma famille, mes ami-e-s… bref, une vraie pénible !
  3. Je suis incapable de regarder un film ou la télé sans rien faire. Je dois tricoter sinon je m’ennuie et m’endors. Même si le film est bien, je dois être occupée. Aller au ciné est alors un peu compliqué (pourquoi ils éteignent la lumière ?!)
  4. Je suis égoïste (uniquement en couture… j’espère). Je couds ou tricote très peu pour les autres. Et heureusement car à chaque fois que je le fais il y a des problèmes. Même si le modèle avait été fait avant ! Je me mets une pression folle, faut que ce soit parfait…
  5. Je suis toujours un peu bloquée par le prix des tissus et encore plus de la laine. J’essaie de me contenir (même si mon stock de tissus est énorme !) Je déteste faire des toiles (pff coudre pour la poubelle !) alors j’aime bien coudre avec des tissus que j’aime mais qui ne me coûtent pas un bras. Heureusement pour moi j’ai un magasin plutôt chouette ici où je trouve des tissus sympas pour une moyenne de 7e le mètre. Par contre, pour la laine, à part commander sur internet, je n’ai pas trouvé. Surtout que j’aime bien tricoter de la belle laine, non coupée avec du synthétique.
  6. Je fais des migraines à répétition. Ca me gâche un peu la vie même si je m’y suis habituée. Mais paraît-il, je cumule tout pour que mes cervicales n’aillent pas bien : tricot-couture-ordinateur-lecture… hum hum
  7. Je ne lis plus que des livres de jeunesse. Déjà parce que je suis « dame du CDI » (prof documentaliste en vrai) et que je suis incapable de mettre en rayon un livre que je n’aurais pas lu. Et surtout, j’adore ! Je trouve que la littérature jeunesse est intense, bien écrite. Bref, j’ai eu tellement de coup de coeur. Et c’est tellement plaisant de pouvoir parler livres avec les élèves. Par contre, cet été j’ai lu Le Rapport de Brodeck de Claudel et j’ai pris une sacrée claque ! A force, je peine à lire de l’adulte. J’aimerai m’y remettre.
  8. Je suis incapable de me coucher sans lire. C’est mon rituel depuis que je suis enfant. Mais c’est mon seul moment où je lis donc je ne lis pas très vite. Ce qui me pose 2 problèmes : avancer dans mes lectures pour le boulot et me remettre à la lecture adulte. Le deuxième est que si je veux lire en journée j’ai tendance à m’endormir, mon cerveau ayant intégré la lecture au sommeil !
  9. Ma grande déception est que toutes mes copines couturières aient quittées la ville. Je trouve ça tellement stimulant de pouvoir se voir, échanger. Heureusement, j’ai noué des relations spéciales avec certaines que j’ai pu rencontrer ou non. Nos échanges sont précieux que ce soit pour l’inspiration, les dépannages ou juste papoter.
  10. Je suis végétarienne… réellement depuis quelques années mais j’ai été un calvaire pour mes parents depuis enfant. Je crois que maintenant je suis un calvaire pour l’entourage car faut faire des repas adaptés.
  11. Je regarde le Tour de France tous les ans ainsi que les grandes classiques. Je détestais ça quand j’étais petite car juillet rimait avec vélo. Mais depuis que j’ai quitté la maison j’ai regardé par nostalgie au début (et aussi parce que j’ai la chance d’avoir de longues vacances) et depuis je suis complètement mordue. J’échange plein de texto avec mon papa durant la course, au moment de l’arrivée il ne faut pas me parler tellement je suis concentrée, je peux même crier devant la TV. Et si je dois partir en vacances alors que c’est le Tour, je télécharge l’application… le comble c’est que je suis un peu une quiche en vélo… même si mes vacances à vélo ont été dans mes meilleures vacances !

Bon maintenant, je dois répondre aux questions posées :

  1. Raconte-nous tes premiers pas en couture

Ils n’ont été faciles ! Tout était de travers, je n’étais pas très douée ! et puis je me suis inscrite au cours de couture dans la MJC de mon quartier et ça m’a complètement débloquée. J’aimais bien la formule car ce n’était pas « cours 1 : le tablier, cours 2 : la jupe droite ». Là on apportait nos projets et la prof nous aidait quand on avait besoin. J’ai donc appris la base : comprendre une planche à patrons, décalquer correctement, couper mon tissus, coudre correctement… j’ai été déçue de ne pouvoir le faire qu’un an (j’ai déménagé après), surtout qu’une année à 70e, ça ne se retrouve pas comme ça ! Mais on peut dire que j’ai une progression assez lente; Je suis toujours fascinée et jalouse par toutes celles qui font des trucs de dingues alors qu’elles cousent depuis 1 an ! Comme quoi, nous ne sommes pas toutes égales.

2. Parle-nous un peu de ton stock de tissu (oui oui oui)

p1040890J’ai un énorme stock de tissu ! Il y a une partie qui est réservée à mes tissus d’amour. Ceux que j’ai pu acheter en allant à un salon, qu’on m’a offerts ou que j’ai rapportés de vacances. Certains sont là depuis très longtemps car j’attends le patron parfait pour les couper (et que j’ai testé au moins deux fois !). Il y a ensuite les tissus qui ne sont pas coupés mais moins chers, ceux qui sont coupés mais où il reste encore assez de tissu pour faire quelque chose et enfin les chutes. A noël j’ai eu la chance d’en recevoir beaucoup, j’adore ces cadeaux-là !

p10408913. Ta plus belle réalisation couture, c’est quoi ?

Alors là, c’est compliqué de répondre. Je ne couds pas beaucoup de gros projets. Mais pour moi, coudre mon manteau ou encore une chemise ou un pantalon me faisait très peur. Et je mets toujours du temps avant de m’y remettre.

4. Ta plus grande maladresse couture (histoire drôle attendue plutôt que triste, hein !)

Ma première jupe ! Au début il n’y avait pas trop de patron donc j’avais essayé de faire en fonction d’une jupe que j’avais. Faut savoir que je suis nulle en maths et en représentation. Donc j’avais fait deux rectangles… oui mais je n’avais pas pensé aux fesses ! Impossible de rentrer dedans !

5. Comment est ce que tu choisis tes tissus : pour un projet, avec un coup de cœur, au moins cher ?

Ca dépend vraiment ! J’essaie maintenant d’acheter du tissu en fonction de mes projets. Mais je ne m’interdis pas les achats coups de coeur quand je pars en vacances (au contraire, c’est mon souvenirs généralement). C’est comme ça que j’ai mon sac Berlin, mon sac Porto.

6. Quel est le vêtement favori dans ton dressing (toutes pièces confondues) ?

Je n’en ai pas vraiment, j’aime être à l’aise donc j’aime vraiment tout. Mais on va dire que pour les jours où je ne sais pas comment m’habiller, j’adore les petits hauts en jersey simples, faciles à vivre avec un jean et hop ! avec des Kickers aux pieds, je suis à l’aise !

p1040816

7. Le vendredi soir parfait, c’est quoi pour toi?

Je suis une grande casanière ! Alors à la maison, avec plein de petites lampe allumée, à regarder un film drôle, sentimental ou d’action (oui oui)… avec mon tricot sur les genoux 😉

8. Le dernier film génial que tu as vu, c’était lequel ?

Je crois que c’était Divines (au ciné)… Comme tu l’auras compris je ne suis pas très cinéphile. Je suis capable de regarder en boucle les mêmes choses. A la TV, je prends plaisir dans cette période à regarder Love Actually 😉

9. A quel animal est ce que tu t’identifies le plus (licorne, hamster, kangourou, perroquet…) et pourquoi?

Tu as des questions sacrément compliquées ! En tout cas j’ai des traits de caractère avec mon chat : casanière, vouloir être tranquille à la maison, dormir, jouer avec des pelotes de laine et des bouts de tissus !

10. La dernière fois que tu as parlé avec un inconnu, c’était quand ? Raconte…

Je suis très timide alors c’est très compliqué pour moi de parler à des inconnu-e-s ! généralement je ne sais pas quoi dire ! C’est pourquoi je suis toujours stressée quand je fais une nouvelle rentrée ou quand je me suis ré-inscrite au sport ! Pff je ne connaissais personne… un peu une horreur pour moi !

11. Le plus beau cadeau que tu as reçu, c’était quoi ?

On va dire que j’en ai plusieurs : mes études (si on ne m’avait pas autant entourée et aidée, je ne ferai pas un métier que j’adore vraiment… et je sais que ça n’a été simple pour personne)

En moins larmoyant, si on m’offre des bonbons, du tissu ou des livres, je suis aux anges !

Et enfin, je dirais que l’achat de mes coffrets Friends reste mon meilleur souvenirs ! Je me revois encore arrivant dans le magasin et voyant la promo… à l’époque c’était encore une certaine somme et mes parents me l’ont avancée (je travaillais pour la première fois un mois après). Et quand j’ai perdu un DVD, un ami me l’a offert pour mon anniversaire… pour moi, c’était un super cadeau, très personnel qui m’a fait extrêmement plaisir. Mes Friends, se sont mes doudous, je regarde la série en boucle, tout le temps…

p1040894

Maintenant arrive une étape pas facile car je dois nominer 11 blogs… difficile car la plupart des blogs que je suivais assidûment et avec qui j’avais des contacts ont été arrêtés au profit d’IG ! Snif ! mais heureusement, certaines continuent toujours !

  1. Lau l’a fée
  2. Gros bécots
  3. Toute en fouinesse
  4. Melilotus
  5. Martine Parlotes
  6. Naïs créa
  7. Leaureine
  8. L’atelier des Gourdes
  9. Filomenn
  10. Margault
  11. La barakossa

Et voici mes 11 questions pour vous 😉

  1. Couture, tricot, crochet… ce que tu fais / ce que tu préfères ?
  2. Les matières que tu préfères travailler ?
  3. Comment tu procèdes pour te procurer tes matériaux : Magasins, sites internet (livre nous tes meilleures adresses !)
  4. Atelier ? ou tu déménages tout à chaque fois ?
  5. A quels moments tu te livres à ta passion couture/tricot ou autre ?
  6. Quel autre talent aimerais-tu avoir ?
  7. Un pays où tu aimerais vivre et pourquoi
  8. Un souhait pour 2017 ?
  9. Une autre activité que tu adores faire à part la couture et le tricot ?
  10. Blog, IG, FB, Twitter, Pinterest… tu utilises quoi ? Pourquoi garder le blog (ou l’abandonner?)
  11. Ton livre/CD/film préféré de tous les temps ?

Pfiou, bravo si vous êtes allées jusqu’au bout !

A bientôt !

Celle qui avait un atelier tout neuf

Ca fait un petit moment que je n’ai rien mis ici. Comme je vous le disais la dernière fois, j’ai eu une période de démotivation et j’ai ensuite déménagé.

Ce matin, je me suis attaquée à mon atelier, et je suis bien contente de vous le montrer… car ça veut dire que je vais enfin pouvoir me remettre à la couture, car la motivation est revenue!

P1020849

 

Le bureau avec les deux machines. A terme je rajouterai une table (certainement pour de la découpe)

P1020860

 

Mes innombrables tissus (j’ai décidé de ne plus en acheter… excepté les 4 achetés à Copenhague, mais ceux-là ne comptent pas)

P1020861

Le coin télé, qui ne sera pas dans le salon. Et comme j’ai la chambre la plus grande et que j’adore regarder mes séries, j’en hérite.

P1020862

Table à repasser, patrons déjà décalqués, livres de patrons, tous bien rangés.

P1020863

Et enfin, le meilleur et le plus utile: le meuble! A la base c’est un meuble de cuisine qui ne servira pas dans la cuisine, j’ai donc décidé de le prendre pour mon atelier. Le monter m’a pris quasiment une journée, il a bien failli ne pas avoir de portes mais il est là et est bien pratique.

P1020864

Et ouvert, où tout est bien rangé!

P1020857P1020859

Je suis ravie de mon espace rien qu’à moi. Il ne me reste plus qu’à le décorer un peu, remettre au mur mes affiches.

Mais déjà, je connais le programme de mon après-midi: Couture!

Celle qui faisait le bilan

Ca fait plusieurs années que je fais un bilan sur le blog. Il me permet de revenir sur l’année qui vient de s’écouler, voir ce que j’ai cousu, faire le point… (revoir mes différentes coupes de cheveux aussi;))

Cette année j’ai eu la chance de réussir à coudre bien que ce fut une année chargée. J’ai également noué des liens avec des copines de blogs voire même les rencontrer. Grâce à Instagram, j’ai pu en découvrir plein d’autres. L’aventure du blog n’a de sens que s’il y a échange. Je me fiche bien du reste, des phénomènes de modes et patrons dans le vent. Je n’ai jamais suivi la mode d’abord (avec ma copine de toujours, au collège, on rêvait d’être ado dans les années 80… toujours en retard j’vous dis!)

Bref, cette année encore j’ai cousu les patrons qui me ressemblaient, avec des matières que j’aime sans me soucier du reste.

Mon bilan 2014 compte 36 réalisations couture et 5 en tricot. J’ai plus cousu mais moins tricoté par rapport à 2013.

Couture – Accessoires

Ceux que j’utilise beaucoup:

AccessoiresPortefeuilleTote bagTrousse de toilette

Couture – Vêtements: les hauts

Ceux que je ne me lasse pas de porter:

hautsAime comme minuteBlouse CarmePlantain de pyj’– Datura – Tunique E

Ceux que je ne porte pas:

hauts nonPierre de luneliquette

Couture – Vêtements: Les bas/robes

Ceux que je ne me lasse pas de porter:

bas3Jupe ChardonPantalon Adonisrobe Sureau

Ceux que je porte peu:

bas2Jupe Chardon (je pourrais la porter beaucoup plus si elle n’était pas taille haute) – Jupe culotte

Tricots

tricotsChâle BryumGilet La poule

Au final, je porte beaucoup ce que je couds, ce qui est une bonne nouvelle. Les rares choses que je ne porte pas c’est soient parce qu’elles ne sont pas réussies ou alors, une fois sur moi, je trouve que ça ne me va pas.

Cette année, j’ai envie d’aller plus loin. Non pas en me donnant des résolutions, mais en me fixant des objectifs, sans me prendre la tête non plus.

En couture: Coudre un manteau portable, soigner mes finitions, coudre davantage de bas/robes (et c’est là que c’est compliqué, car il faut trouver les robes et pantalons qui correspondent à ce que j’aime porter)

En tricot: Faire des torsades, terminer mon plaid en crochet , terminer mon pull commencé avec Jus de myrtille, tricoter des modèles en anglais (là c’est facile, le pull cité précédemment est en anglais!)

Reprendre mon Carnet de lecture (non pas que je n’ai pas lu durant cette année, au contraire, j’ai plus lu que d’habitude, je n’ai pas pris le temps de le tenir à jour)

Allez, j’ai une année pour relever ces défis.

Sur ce, je vous souhaite à tous-tes une très belle année, riche en partage, en inspiration et en couture. J’espère que cette année nous permettra de nous connaître davantage!

Je reviens vite avec ma 2ème Blouse Carme

WIP #4

Pas de choses terminées à vous montrer cette semaine, pourtant je profite pleinement des vacances pour faire plein de choses… peut-être trop d’ailleurs…

Mon châle Bryum qui avance bien, il ne me reste que 2 parties à tricoter. Et pour le moment, je suis ravie du résultat.

P1010915***

J’ai commencé mes carrés pour le CAL Be Happy. Ce sont les premiers donc j’essaie plusieurs techniques. Je mets bien 45min-1h par carré mais ça me plaît!

P1010913***

Une petite couture faite en duo avec Julie, mais j’attends qu’elle finisse pour vous la montrer

P1010916***

Un Polly Top trop grand. J’ai voulu recouper mon patron mais ça ne va pas. Je dois tout ré-imprimer, mais je n’ai plus d’encre… bref, ce n’est pas fini

P1010911***

Un Milk Shake en vuP1010909

***

Et de la lecture bien sûr, j’essaie de profiter du temps libre pour lire davantage, surtout que je dois lire les 10 titres en lice pour le prix des lecteurs de la Sarthe pour la rentrée (quel dur métier je fais!)

P1010912***

Et comme l’année dernière, tous les après-midi, le Tour de France (avec le tricot sur les genoux… jusqu’à la dernière demie-heure)

map_home

WIP #3

Comme je vous le disais, ces derniers temps je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi donc moins de flânerie sur les blogs et donc moins d’inspiration.

Mais j’ai quand même des petites choses qui avancent (ce qui n’est pas le cas de ma couverture)

* Des fanions à assembler. Les fanions m’ont été donné prêts, je n’avais qu’à les assembler. Cette guirlande me donne des envies pour décorer ma pièce couture. (je vous la montrerai un jour… Surtout que Martine veut savoir ce que j’en ai fait, de la pièce!), mais j’aimerais la décorer un peu avant.

P1010731

* Une tunique quasiment terminée.

P1010735

* Mon tricot qui avance (souvenez-vous, la laine avait déjà fait l’objet d’un WIP)

P1010738

***

Il y a des chances que ce week end je vous montre la tunique… ou bien la chemise cousue durant l’hiver pour laquelle je n’arrive décidément pas à me dire si elle me va ou non.

WIP #2

P1010655Mon gilet est terminé, mon after work aussi (patience). Voici ce qui m’occupe en ce moment.

Cette magnifique laine achetée au salon Pour l’amour du fil par Julie.

P1010659Elle est magnifique, douce, par contre, que c’était long de les mettre en pelote (environ une bonne heure chacune…)

Pour ce mercredi après midi tranquille, une petite sieste, une course et un peu de lecture avec un thé dans le jardin, le bonheur!

P1010651

WIP (Work In Progress) #1

A la base je m’étais dit « tiens, pourquoi ne pas me créer un compte sur Instagram ». Ensuite, j’ai vu qu’il fallait le faire uniquement à partir de son téléphone. J’ai décidé d’être branchée et de télécharger une application sur le mien. Seulement, ça n’a jamais voulu fonctionner (je suis inculte technologiquement).

Bref, une nouvelle rubrique est née ici (qui, j’ai bien conscience, ne va peut être pas déchaîner les foules… mais tant pis!)

Alors voici mes en-cours:

***

P1010623Toujours mon plaid en carrés old america. J’en suis à 52 carrés, j’aimerais qu’il y en ai 100 + une bordure. Plus il avance plus je me dis que je l’aurais préféré autrement, que telle couleur aurait été mieux…

***

P1010631Le gilet de la Poule au point de blé. Ca fait quelques mois que je le traine. Il avance, il est beau, a des ratés. J’ai envie de le finir, j’en suis au col (dernière étape) mais ça fait 4 fois que je le remonte et il ne me plaît toujours pas (ça gondole). Je ne suis pas une pro pour relever les mailles.

***

P1010638Un petit haut (Afterwork) presque terminé qui risque de devenir un basique tellement il est bien!

***

Plusieurs projets, un autre que je dois prendre en photo. Mais ça ne va être pour tout de suite, je le crains, pour cause de déménagement (et donc de trie-cartons-escaliers-ménage pendant 10 jours). Mais après j’aurai un beau jardin pour faire de belles photos et une pièce pour faire de la couture, le bonheur!

A très vite!

collageDes choses à vous montrer mais que je n’arrive pas à prendre en photo…

Mon tricot, pendant ce temps avance tranquillement.

A plus tard!